Aller au contenu
Posté(e)
comment_123211

Bonjour,
C'est quand on prévoit du double longrine & chaînage ?
Et c'est quoi le rapport entre la hauteur de l'amorce poteau qui ne dois pas dépasser 1.2 m ?
Merci :)

• Réponses 9
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Ah d'accord , c'est donc pour cela, je ne m'y connais pas encore en règlement technique parasismique, ce doit être un de nos modules de cette année. Merci

• Bonjour lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée p

• M-Builder
    M-Builder

Bonjour Hardy , Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (

recommended_posts

comment_123215

Bonjour, salaam 'alaykoum

1. Longrine: tous les cas si murs non porteur= poteaux poutres système
  2. chaînage : tous les cas si système murs porteurs
  3. Double longrine : si tu veux dire longrine supérieure normale + longrine à la base de redressement, c'est quand l'une de tes semelles est excentrée (a la "forme d'un pied humain").
  4. Quant à la hauteur de l'amorce poteau qui ne doit pas dépasser 1.2m, peut être pour des raisons économiques, sinon pas en connaissance de normes qui limitent cela.

WALLÂHOU A'LAM

• Auteur
comment_123259
il y a 3 minutes, Ahmed Diagne a dit :

S'il te plaît que signifie rpa, parce que moi je travaille actuellement avec les eurocdes comme chez nous n'avons pas de textes normatifs.

Règlement Parasismique Algerien

comment_123297

Le 07/01/2018 à 15:49, Hardy Cross a dit :

Et c'est quoi le rapport entre la hauteur de l'amorce poteau qui ne dois pas dépasser 1.2 m ?

Bonjour

lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée par la plupart des règlements) on deux choix:

• soit on prévoit un vide sanitaire 
  • soit on opte pour double longrine et chaînage

j'espère que j'ai bien répondu à ta question

• Auteur
comment_123299
il y a 12 minutes, TITILT a dit :

Bonjour

lorsque on a le bon sol très profond surtout dans le cas ouu on a pas de sous sol donc pour éviter d'avoir des fûts de poteaux supérieurs à 1.20 m (la limite des fûts des poteaux donnée par la plupart des règlements) on deux choix:

• soit on prévoit un vide sanitaire 
  • soit on opte pour double longrine et chaînage

j'espère que j'ai bien répondu à ta question

Merci beaucoup :)

comment_123302
Le 07/01/2018 à 15:49, Hardy Cross a dit :

Bonjour,
Merci :)

Bonjour Hardy ,

Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (double longrine) au niveau de la semelle. C'est quoi la logique derrière cela ? En fait le role des longrines est d'assurer que lors d'un séisme un poteau ne va s'approcher ou s'éloigner d'un autre, et le PS 92 de par ces conditions assure à ce que ce point soit effectivement réalisé. Dans le cas par exemple ou tu peux pas mettre des longrines suite à des contraintes particulières du projet, tu dois mener un calcul savant des déplacement différentiels entre appuis, regarde l'épisode 3 de ma série un jour une info pour t'approcher de ce dernier point.

Bien à toi

• Auteur
comment_123304
Il y a 1 heure, M-Builder a dit :

Bonjour Hardy ,

Selon le PS 92  si la distance entre la sous-face de ta semelle et la sous-face de ta longrine dépasse 1.20 mètres, dans ce cas il y'a lieu d'ajouter une longrine supplémentaire (double longrine) au niveau de la semelle. C'est quoi la logique derrière cela ? En fait le role des longrines est d'assurer que lors d'un séisme un poteau ne va s'approcher ou s'éloigner d'un autre, et le PS 92 de par ces conditions assure à ce que ce point soit effectivement réalisé. Dans le cas par exemple ou tu peux pas mettre des longrines suite à des contraintes particulières du projet, tu dois mener un calcul savant des déplacement différentiels entre appuis, regarde l'épisode 3 de ma série un jour une info pour t'approcher de ce dernier point.

Bien à toi

Merci infiniment :)