Aller au contenu
Posté(e)
comment_123224

Salut,
J'ai une question, lors du pré-dimensionnement d'une poutre,
- Par définition on a : la hauteur d'une poutre non chargée est L/15
- Supposant qu'on a une travée non-chargée de 5 m et on a un plancher corps creux de 16+4, alors par définition H = 5/15 = 0.33 m35 cm
Ce que je cherche moi c'est de mettre la poutre sous forme d'une bande noyée, alors est ce que je peux déroger la règle et de mettre 20 cm dans la hauteur ?
Merci

• Réponses 7
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, si ta poutre ne supporte que son propre poids + sa cote-part du plancher elle est assimilée à une nervure et bien sur elle pourra être noyée et même à section réduite en largeur.elle a u

• il faut la calculer en fonction des charges et augmenté sa largueur jusqu'a ce que ça passe à la flèche

• bonjour, oui bien que certains réglementa prévoient que la hauteur de la poutre doit être au moins de 5 m plus haute que le plancher. en fait il s'agira de trouver la poutre de 20 cm de haut qui

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_123245
Il y a 11 heures, astrian a dit :

il faut la calculer en fonction des charges et augmenté sa largueur jusqu'a ce que ça passe à la flèche

Non, je parle que de pré-dimensionnement je n'ai pas encore chargé la poutre

comment_123247

bonjour,

oui bien que certains réglementa prévoient que la hauteur de la poutre doit être au moins de 5 m plus haute que le plancher. en fait il s'agira de trouver la poutre de 20 cm de haut qui aura la même inertie qu'ne poutre de 35 x  25  ou 35 x 30

OuAllah Oua3lam+A+

comment_123263

bonjour,

si ta poutre ne supporte que son propre poids + sa cote-part du plancher elle est assimilée à une nervure et bien sur elle pourra être noyée et même à section réduite en largeur.elle a un simple rôle de chaînage.

OuAllah Oua3lam

A+

comment_123265

Pour ce qui est des bandes noyées il y a aussi les raisons esthétiques, par exemple quand on est forcé à mettre une poutre au milieu du  d'un beau salon et que l'architecte ou le propriétaire ne veut pas voir de choses qui rendent moche son plafond, sinon pas la peine de s'inquiéter à ce qu'il soit noyé ou pas. A moins que ce ne soit aussi pour une envie de toujours faire mieux, ça aussi c'est important!:)

comment_123423

Attention aux bandes noyées, si elles sont chargée par un plancher de chaque cotés 3m  de portée est un maximum.

On est trés vite limité pour la portée des BN.

En phase de pré-dimensionnement si tu as un doute sur un élément, il faut faire un calcul complet pour éviter les erreurs.