Jump to content
Posted
comment_123254

Bonjour,

Pour calculer une semelle avec la méthode des bielles, il faut respecter son domaine d'application à savoir h semelle doit être entre le débord / 2 et débord x 2.

Je voudrais dimensionner des semelles qui ne respecte pas la deuxième condition mais je n'ai pas un grande idée comment procéder. On m'a parler de calcul de massif mais je ne trouve nulle part plus de détails.

Alors je vous demande des documents, articles, normes qui m'aide à dimensionner des semelles de grandes hauteurs et qui sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.

MERCI

• Replies 15
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je ne comprends pas très bien comment tes semelles sont de grande hauteur mais sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.sinon  si c'est des massifs et qu'ils ne sont pa

• bonjour, je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une épaisseur trop grande, mais à priori, vous avez fait un mauvais choix car non seulement vous vous compliquez la

• désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vou

Featured Replies

comment_123267

bonjour,

je ne comprends pas très bien comment tes semelles sont de grande hauteur mais sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.sinon  si c'est des massifs et qu'ils ne sont pas remblayés il y a la méthode des reseaux d'états que tu trouvera certainement sur ce site en faisant une recherche

OuAllah Oua3lam

A+

.

• Author
comment_123278
il y a une heure, yuridaveyuri a dit :

Bonjour je vous conseille de lire ce document .

http://www.4geniecivil.com/2016/10/telecharger-bael-91-modifie-99-pdf.html

C'est la norme BAEL, je n'y trouve pas de détail de calcul. Pouvez-vous être plus précis et m'indiquer l'article en question.

il y a 25 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne comprends pas très bien comment tes semelles sont de grande hauteur mais sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.sinon  si c'est des massifs et qu'ils ne sont pas remblayés il y a la méthode des reseaux d'états que tu trouvera certainement sur ce site en faisant une recherche

OuAllah Oua3lam

A+

.

Dans le domaine de la méthode des bielles, la hauteur de la semelle ne doit pas dépasser 2 x le débord. Si par exemple on a un poteau de 30x30 et une semelle de 110x110, la hauteur maximale autorisée est de 80cm (((110-30)/2)x2). Si la hauteur de la semelle dépasse 80cm on ne peut pas utiliser la méthode citée.

Je vais effectué une recherche sur la méthode que vous avez citée MERCI

Edited by khalil17

comment_123296

Re-bonjour c'est belle et bien de la methode des bielles qu'il s'agit je pense c'est le règlement BAEL 91 modifié 99 . 

d'abord on calcul la hauteur utile : d = (B-b)/4 avec B : le grand côté de la semelle et b : le grand coté du poteau . après on calcul h ( la hauteur de la semelle ) ht= d+5 cm.

Par exemple dans le cas que vous avez cité on aura d = (110-30)/4 = 20 cm . Donc la hauteur de notre semelle sera de 20cm selon la methode des bielles.

Cordialement.

comment_123308

bonjour,

effectivement ta hauteur max est limitée pour l'application de la méthode des bielles cependant cette hauteur c'est toi qui la fixes.elle ne t'est pas imposée une fois que tu a déterminé les dimensions en plan de ta semelle tu te fixe une hauteur conformément au règlement.

je te joints une copie du règlement algérien avec en annexe la méthode des bielles

Bonne lecture

A+

BC2331 copy(2).pdf

comment_123326

Slt,

je suis desolé peut-etre que je vais vous embeter un peu mais soyez indulgent.

Je pense que la methode des bielles et tirants est specialement indiquée dans le cas des poutres profondes. Et que justement, on dimensionne les semelles isolees en s'assurant d'avoir le bras de levier d > 2*(A-a)/2. Donc, (A-a)/2 = (110-30) = 40

==> d > 80, ==> h > 85 cm.

Pour le cas contraire (semelle non rigide ou non courte) on calcule la semelle en flexion et à l'effort tranchant comme on le fait conventionnellement pour les consoles des porte-à-faux de batiment (balcons).

• Author
comment_123329
Le 08/01/2018 à 22:10, yuridaveyuri a dit :

Re-bonjour c'est belle et bien de la methode des bielles qu'il s'agit je pense c'est le règlement BAEL 91 modifié 99 . 

d'abord on calcul la hauteur utile : d = (B-b)/4 avec B : le grand côté de la semelle et b : le grand coté du poteau . après on calcul h ( la hauteur de la semelle ) ht= d+5 cm.

Par exemple dans le cas que vous avez cité on aura d = (110-30)/4 = 20 cm . Donc la hauteur de notre semelle sera de 20cm selon la methode des bielles.

Cordialement.

Je pense que vous n'avez pas compris mon problème. Pour cette exemple, vous pouvez choisir H entre 20cm+e et 80cm+e, vous n'êtes obligé de prendre 20cm. Ma question est; si pour une raison ou une autre je voudrais que H soit égale à 120cm. La semelle ne peut donc plus être vérifiée selon la méthode des bielles. Alors comment procéder? quel sont les vérifications en plus à faire? etc...

Il y a 16 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

effectivement ta hauteur max est limitée pour l'application de la méthode des bielles cependant cette hauteur c'est toi qui la fixes.elle ne t'est pas imposée une fois que tu a déterminé les dimensions en plan de ta semelle tu te fixe une hauteur conformément au règlement.

je te joints une copie du règlement algérien avec en annexe la méthode des bielles

Bonne lecture

A+

BC2331 copy(2).pdf

Exactement, c'est à moi de choisir la hauteur, et j'ai effectivement choisit, pour des raisons spécifiques, une hauteur qui dépasse la hauteur max. On ne peut donc vérifier la semelle avec la méthode des bielles. Que faire?

Il y a 2 heures, a/ghani a dit :

Slt,

je suis desolé peut-etre que je vais vous embeter un peu mais soyez indulgent.

Je pense que la methode des bielles et tirants est specialement indiquée dans le cas des poutres profondes. Et que justement, on dimensionne les semelles isolees en s'assurant d'avoir le bras de levier d > 2*(A-a)/2. Donc, (A-a)/2 = (110-30) = 40

==> d > 80, ==> h > 85 cm.

Pour le cas contraire (semelle non rigide ou non courte) on calcule la semelle en flexion et à l'effort tranchant comme on le fait conventionnellement pour les consoles des porte-à-faux de batiment (balcons).

Vous vouliez dire d < 80 cm et h < 85 cm? car c'est ce que dit la méthode:   20cm < d < 80cm

Pouvez vous être plus explicatif ou nous fournir plus de détails sur ce que vous appelez semelle non rigide ou non courte? MERCI

comment_123339

slt,

oui c'est vrai il semble que je n'etais pas tres lucide hier soir puisque il faut diviser 40 par 2 et non pas le contraire donc cela donne en realité 40/2=20 cm.

En fait j'avais un doute sur la limite superieure puisque la methode des bielles et tirants est utilisees pour les sections profondes comme les poutres voiles, les corbeaux, les consoles courtes, etc...

Pourquoi la methode n'est plus valable au dela de cette limite ? Si les tirants sont disposés à la bonne hauteur cela ne suffit-il pas ?

comment_123340
Il y a 15 heures, khalil17 a dit :

Exactement, c'est à moi de choisir la hauteur, et j'ai effectivement choisit, pour des raisons spécifiques, une hauteur qui dépasse la hauteur max. On ne peut donc vérifier la semelle avec la méthode des bielles. Que faire?

bonjour,

je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une épaisseur trop grande, mais à priori, vous avez fait un mauvais choix car non seulement vous vous compliquez la tache pour le calcul et en plus ce n'est pas économique

OuAllah Oua3lam

A+

• Author
comment_123348
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une épaisseur trop grande, mais à priori, vous avez fait un mauvais choix car non seulement vous vous compliquez la tache pour le calcul et en plus ce n'est pas économique

OuAllah Oua3lam

A+

Bonjour,

Exactement, le choix est purement économique.

En Tunisie on tolère de faire travailler le gros béton à 7bar (il ne sert donc pas seulement à rattraper le niveau).

Le bon sol, qui travaille à 1 bar, est à -3m du terrain naturel.

Prenons un exemple d'une semelle déjà calculée: la semelle BA fait 90x90x40 et le GB fait 240x240x(300-40) soit 240x240x260.

Si on calcule le coût du mètre hauteur de chaque élément:

Semelle en BA: 90x90x1m h=600 DT (dinar tunisien) = 486 DT/m

GB: 240x240x1mx180DT= 1136 DT/m

Le gros béton est donc 113% plus chère en hauteur que la semelle en BA. Il est donc judicieux d'augmenter au maximum la hauteur de la semelle en BA pour ainsi diminuer celle du gros béton.

Je vous ai fais éviter tout ces détails là, néanmoins, je pense qu'il n'est pas judicieux de juger une solution sans avoir toutes les informations nécessaires à disposition.

Enfin merci FRIDJALI pour votre réponse :):) 

Edited by khalil17