Aller au contenu
Posté(e)
comment_123254

Bonjour,

Pour calculer une semelle avec la méthode des bielles, il faut respecter son domaine d'application à savoir h semelle doit être entre le débord / 2 et débord x 2.

Je voudrais dimensionner des semelles qui ne respecte pas la deuxième condition mais je n'ai pas un grande idée comment procéder. On m'a parler de calcul de massif mais je ne trouve nulle part plus de détails.

Alors je vous demande des documents, articles, normes qui m'aide à dimensionner des semelles de grandes hauteurs et qui sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.

MERCI

• Réponses 15
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, je ne comprends pas très bien comment tes semelles sont de grande hauteur mais sortent du domaine d'application de la méthode des bielles.sinon  si c'est des massifs et qu'ils ne sont pa

• bonjour, je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une épaisseur trop grande, mais à priori, vous avez fait un mauvais choix car non seulement vous vous compliquez la

• désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vou

recommended_posts

comment_123349
il y a 6 minutes, khalil17 a dit :

Je vous ai fais éviter tout ces détails là, néanmoins, je pense qu'il n'est pas judicieux de juger une solution sans avoir toutes les informations nécessaires à disposition.

désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vous avez toujours internet à y mettre le matériau le plus économique et donc beaucoup plus de BP que de BA.

A+

• Auteur
comment_123357
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vous avez toujours internet à y mettre le matériau le plus économique et donc beaucoup plus de BP que de BA.

A+

Le matériau qui doit être mis en place ne sert pas qu'à rattraper le niveau. Il doit être résistant en outre d'où le chois de gros béton. D'autre part, les bureaux de contrôle ici sont assez stricte en ce sujet et n'accepte que le gros béton vue les prescriptions et les indications des assurances des bâtiments (Je vous donne un autre exemple: les pieux RITA sont refusés en Tunisie par les bureaux de contrôle, non pas pour leurs performances techniques qui sont d'ailleurs confirmées, mais parce que les assurances des bâtiments refusent d'assurer les bâtiments dont la structure utilise ce type de fondation. Pourquoi? Allahou a3lem). 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse. Je suis tes messages nombreux et intéressants sur le forum, mais je pense qu'on s'est éloigné du vrai sujet. Comment dimensionner les semelles qui sortent du domaine d'application de la méthode des bielles?

• Auteur
comment_123361
il y a 11 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

désolé , je pensais t'avoir orienté pour la méthode des réseaux d'état ..

essaies donc d’exploiter ce document

bonne lecture

A+

Méthode du Réseau d’État.pdf

RE

J'ai fait une petite recherche sur cette méthode sans pour autant m'y bien approfondi (faute de temps libre). Merci pour le doc qui a l'air d'être très intéressant. Je vous renvoie mes commentaires après l'avoir bien étudié :) 

comment_123422

Quand la hauteur d'une semelle est supérieure à deux fois le débord, la semelle est non armée.

La charge passe dans le sol par transmission directe.

Une semelle en gros béton est suffisante.