Jump to content
Posted
comment_9181

j'ai un probleme lié a la nature geotechnique du sol.

en effet l'etude de sol stipule que la nature est une marne argileuse gonflante sans donner la pression de gonflement

les questions que je pose les suivantes:

1/ comment faire la lecture de cette pression de gonflement sur l'essai de cisaillement/permeabilité

2/quel est le mode de fondation le plus approprié ? radier? semelle filante????

merci

  • Replies 6
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9185

j'ai un probleme lié a la nature geotechnique du sol.

en effet l'etude de sol stipule que la nature est une marne argileuse gonflante sans donner la pression de gonflement

les questions que je pose les suivantes:

1/ comment faire la lecture de cette pression de gonflement sur l'essai de cisaillement/permeabilité

2/quel est le mode de fondation le plus approprié ? radier? semelle filante????

merci

un rapport du sol d'un terrain gonflant sans la valeur de la pression du gonflement n'a aucun sens , le labo est tenu de donner la valeur de cette pression.

l'essai oédométrique donne cette valeur . il faut faire un ecrit officiel pour obbliger le labo de respecter sa mission .... le travail quotidien du CTC impose ce reflèxe .

Certaines argiles et marnes raides ont tendance à gonfler en absorbant de l'eau, lorsqu'elles sont déchargées et mises en présence d'eau. Ce gonflement peut conduire à deux types de problèmes pour les fondations et les structures.

L'argile déchargée qui ne peut gonfler librement du fait de la présence des fondations ou d'une partie de l'ouvrage exerce sur elle des efforts (pression de gonflement) qui peuvent être suffisamment importants pour occasionner des désordres. C'est notamment le cas si une fondation ou un radier est mis en œuvre peu de temps après le terrassement.

l'argile qui gonfle en présence d'eau voit sa résistance diminuer et devient compressible. Les conséquences sont généralement le remaniement du fond de fouille.

Une argile raide qui perd son eau par dessiccation subit une diminution de volume avec fissuration : c'est le phénomène de retrait. Si cette argile est remise en présence d'eau, elle a tendance à gonfler.

Lorsqu'une fondation est au contact d'une argile soumise à des cycles gonflement-retrait par suite des fluctuations du niveau de la nappe phréatique, elle peut subir des désordres et mouvements importants.

La résistance d'un sol au cisaillement se réfère à la résistance relative que ce sol oppose au glissement quand il supporte une charge. Les sols qui opposent la plus grande résistance au glissement sont ceux qui se composent de gravier propre contenant moins de 5 pour cent de limon + argile. La résistance des sols au cisaillement décroît à mesure que la proportion de particules fines augmente. Elle est la plus faible dans les sols organiques à grains fins. C'est pourquoi, par exemple, il importe d'enlever d'abord tout le sol organique quand on construit un barrage pour réduire les risques de glissement.

comment_9189

Les sols hautement plastiques ont la propriété de gonfler s'ils sont mis en contact avec l'eau. L'intensité du gonflement dépendra de l'argile que contiennent les minéraux et de la teneur en eau initiale de l'argile, mais des pressions dues au gonflement peuvent être suffisamment élevées pour causer de sérieux dommages à un ouvrage dont ils forment la fondation. Les problèmes de gonflement les plus sérieux se produisent dans des pays au climat semi-aride parce que la teneur en eau des argiles peut être assez faible. Un bâtiment arrête l'évaporation naturelle de la surface et permet à l'eau de s'accumuler sous la fondation causant ainsi un soulèvement du soi. Des essais sur des sols gonflés ne peuvent pas fournir des critères absolus pour l'étude d'un projet, mais ils peuvent mettre en relief la gravité possible du problème et indiquent des méthodes permettant de le surmonter. Les essais de sois devraient inclure la détermination de la teneur en eau, les limites de liquidité d'Atterberg et la limite de retrait. La pression potentielle de gonflement peut être mesurée dans un essai de consolidation, durant lequel on observe le gonflement plutôt que le tassement.

comment_9191

Pour limiter les désordres liés à ce comportement particulier des argiles raides, une des précautions à prendre consiste à laisser la fouille ouverte le moins longtemps possible et par conséquent à progresser par tronçons de longueur limitée avec exécution et remblaiement de la fondation au furet à mesure de l'avancement des travaux.

Une autre solution consiste après étude géotechnique à réaliser des fondations sur pieux qui devront tenir compte des diverses sollicitations provoquées par ces argiles gonflantes ; solutions à écarter pour ne pas choquer le client !!!!

comment_9371

:super: Rachid je te félicite our cet exposé plus que parfait.

Je tenais à rappeler à notre ami CTCIZI qu'il doit mettre la 'pression ' sur le labo de sol pour qu'il lui donne la pression de gonflement.

Cette dernière est effectivement déterminée via l'essai oedométrique mais le déroulement de l'essai est assez particulier (voir le livre de Sanglérat) car il ne faut pa confondre coefficient de gonflement Cg obtenu par lessai oedométrique classique et la pression de gonflement.

Toutefois ayant eu souvent à faire à des sols gonflants , à chaque fois le laboratoire ne donnait jamais cette fameuse contrainte de gonflement. :hurt1:

Parfois aussi lorsque la couche potentiellement gonflante et peu profonde et peu épaisse on peut procéder soit à une substitution de sol soit le cas échéant adopter une conception avec sous sol.

super sujet les sols gonflants

merci a tous

comment_9465

Oui en effet,il faut faire un écrit officiel au Maitre de l'ouvrage,qui va exiger au labo du sol de compléter son travail.D'ailleurs il est rare de trouver un rapport du sol complét dés le début,il y a toujours une étude complémentaire à effectuer,soit sur site ou uniquement au Labo.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...