maroko123 Posté(e) le 10 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2018 Bonjour j’etudie un batiment en pierre qui a ete rehabilité : sous sol , rdc, r1 et r2. lors de la rehabilitation, des poteaux en beton armé ont ete cree à l’interieur des murs en pierre pour reprendre la structure. La premiere remarque qui me vient à l’esprit est meme si nous avons des poteaux dans les murs, il risque d’y avoir une diffusion de charge dans le mur en pierre etabt donné que lzs poteaux sont noyés dans les murs. ensuite, les murs en pierre actuellement ne sont pas fondés!!! En effet a lepoque le mur etait fondé sur des moellons calcaires. Cependant lorsque le sous sol a ete cree, les semelles des murs en pierres n’ont pas ete reconstituées! Aujourdhui nous devons les recrée: ce sont des semelles superficielles. Actuellement, le batiment etant cree, je souhaitais savoir si il est envisageable de ne pas cree lzs semelles directement sous les murs en pierre du sous sol. Je realiserais un nouveau voiles en beton armé qui serai en baionette et qui arriverait devant les murs en pierre du sous sol et qui reprendrait les niveaux superieurs. Ce qui eviterai de faire une reprise en sous oeuvre.. cependant jai des doutes sur cette solution car comme les murs superieurs sont en pierre, je ne sais pas comment se ferai le transfert de charge.. d’avance merci pour votre retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés