Aller au contenu
Posté(e)
comment_123351

Bonsoir, une dalle porte sur les deux sens de lx=6.2m et ly=9.9m

j'ai trouvé Asx =7.58 cm2 et Asy=2.35cm2 

alors que les armatures de chapeau j'ai trouvé: Asx= 1.137 cm2 et Asy=0.352 cm2

je voulais savoir le nombre d'armatures et le diamètre adéquat pour chaque section d'armatures.

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• re bonsoir attention les règlements vous imposent des espacements mini et des espacements maxi.il faudra les respecter quite à avoir une section ,beaucoup plus grande  A+

• Je te conseille 5T8 plutôt que 3T10. Il est préférable d'augmenter le nombre de barre et de limiter l'espacement pour une même section d’acier. D'autre part il est préférable de faire un espacement de

recommended_posts

comment_123352

Bonsoir

en admettant que tes calculs ont été bien menés les sections que tu trouves sont celles nécessaires pour reprendre les contraintes dans chaque sens et par mètre de largeur de dalle.

tu te refère à ton petit tableau donnant la section totale pour un certain nombre de barres d'un diamètre donné. tu choisis un diamètre ( en général pour les dalles c'est du 10 ou du 12 , rarement du 14) et tu cherches le nombre de barres qui te donnent une section égale ou légèrement supérieure à celle trouvée.. en divisant 1 m par ce nombre tu auras l'espacement entrer barres

pour tes chapeaux étant donné que tes sections sont infimes tu prendras un ferraillage forfaitaire en gardant le même espacement et en prenant des armatures de plus faible diamètre.

OuAllah Oua3lam

A+onc à 

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_123353

Merci beaucoup, j'ai trouvé 3T10 suivant y et 7T12 suivant x, et l'espacement 33 cm et 14 cm.

alors que les armatures du chapeau, wech ils ont le meme diametre que celle trouvés suivant x et y ou quoi?

comment_123354
il y a 8 minutes, FRIDJALI a dit :

Bonsoir

en admettant que tes calculs ont été bien menés les sections que tu trouves sont celles nécessaires pour reprendre les contraintes dans chaque sens et par mètre de largeur de dalle.

tu te refère à ton petit tableau donnant la section totale pour un certain nombre de barres d'un diamètre donné. tu choisis un diamètre ( en général pour les dalles c'est du 10 ou du 12 , rarement du 14) et tu cherches le nombre de barres qui te donnent une section égale ou légèrement supérieure à celle trouvée.. en divisant 1 m par ce nombre tu auras l'espacement entrer barres

pour tes chapeaux étant donné que tes sections sont infimes tu prendras un ferraillage forfaitaire en gardant le même espacement et en prenant des armatures de plus faible diamètre.

OuAllah Oua3lam

A+onc à 

Fridjali a bien résumé la situation, j'ajouterai que ton espacement max ne doit pas dépasser le min entre 3h et 33cm dans la direction principale et le min entre 4h et 45cm dans la direction secondaire. h étant l'épaisseur de ta dalle.

comment_123355

re bonsoir

attention les règlements vous imposent des espacements mini et des espacements maxi.il faudra les respecter quite à avoir une section ,beaucoup plus grande 

A+

• Auteur
comment_123356

merci beaucoup Monsieur Fridjali 

il y a 1 minute, FRIDJALI a dit :

re bonsoir

attention les règlements vous imposent des espacements mini et des espacements maxi.il faudra les respecter quite à avoir une section ,beaucoup plus grande 

A+

Ok Merci beaucoup pour ton aide

il y a 4 minutes, khalil17 a dit :

Fridjali a bien résumé la situation, j'ajouterai que ton espacement max ne doit pas dépasser le min entre 3h et 33cm dans la direction principale et le min entre 4h et 45cm dans la direction secondaire. h étant l'épaisseur de ta dalle.

Merci Khalil

comment_123360
il y a 20 minutes, look atme a dit :

Merci beaucoup, j'ai trouvé 3T10 suivant y et 7T12 suivant x, et l'espacement 33 cm et 14 cm.

alors que les armatures du chapeau, wech ils ont le meme diametre que celle trouvés suivant x et y ou quoi?

Je te conseille 5T8 plutôt que 3T10. Il est préférable d'augmenter le nombre de barre et de limiter l'espacement pour une même section d’acier. D'autre part il est préférable de faire un espacement de la nappe sup (chapeau) en harmonie avec celui de la nappe inf. Moi, j'opterai pour:

suivant X; 7T12/m en nappe inf.      3.5T8/m en chapeau (on associe une barre de chapeau pour une barre sur deux de la nappe inf).

suivant Y: 6T8/m en nappe inf    3T8/m en chapeau