Aller au contenu
Posté(e)
comment_123384

Bonjour, je voudrais savoir une explication sur les phénomènes suivants :

- Les super-plastifiants (réducteurs d’eau), cette diminution d'eau influe sur la maniabilité du béton ? comment ? normalement un béton auto-plaçant doit être avoir un excès d'eau ?

- Les entraîneurs d'air sont utilisés lors de la présence du phénomène de gel/dégel ? comment ? c'est quoi la relation entre les bulles d'air dans le béton et le gel ?

- Qu'est ce que c'est des Agents de mouture ? c'est quoi leurs influence sur le béton ?

Merci beaucoup :)

• Réponses 2
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• oir, pour répondre  tes questions de façon simple je dirais que: les super plastifiants , comme leur nom l'indique rendent le béton plus plastique donc plus fluide et donc plus maniable

recommended_posts

comment_123392

oir,

pour répondre  tes questions de façon simple

je dirais que:

les super plastifiants , comme leur nom l'indique rendent le béton plus plastique donc plus fluide et donc plus maniable. ils permettent de limiter la quantité d'eau au strict minimum ( indispensable à la réaction du ciment).il agissent sur la rhéologie du béton frais en lui donnant une consistance fluide sans ajout d'eau.

les entraîneurs d'air vont faire sortir les bulles d'air qui se trouve dans le béton frais et ainsi après prise le béton sera plus dense et dépourvu de pores. la présence de pores dans le béton durci est dangereuse en cas de gel car l'eau pénétrerait dans ces pores et gèle  l'intérieur en provoquant des concentration de contraintes qui peuvent fissurer le béton durci.

les agents de mouture sont des produits de diverses nature incorporés en petit dosage lors du broyage du clincker et qui améliorent la finesse de mouture du ciment.

OuAllah Oua3lam

A+