Aller au contenu
Posté(e)
comment_123386

Bonjour

a la lecture d’un rapport de sol, le bureau geotechnique preconise des semelles superficielles sur un sol a 1.5 bars soit 0.15MPa. Cependant en lisant les annexe (resultat du penetrometres dynamique) je lis une contrainte de 21MPa.

y a t-il une conversion à faire? 

Merci d’avance

• Réponses 11
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• re bonsoir, le pénétromètre donne des valeurs de résistance de pointe. our pouvoir utiliser ces valeurs dans le calcul on applique un coefficient de sécurité.  le mode de détermination 

• à ELS, il faut prendre 3, à ELU c'est 2. maintenant, les résistances données par le géotechnicien concernent le le Rd donc il faut d'abord diviser par 5, 6 ou 7 selon le sol pour avoir le Rp(rési

• bonsoir, si les fondations ne sont pas encore réalisées il faudrait les redimensionner avec la nouvelle ddc si c'est déjà fait, reprendre les calculs avec les dimensions réelles des semelles

recommended_posts

comment_123389

bonsoir,

la différence qu'il y a entre le rapport et la contraint retenue vient du coefficient de sécurité que l'on prend pour fixer  la contrainte de calcul.

cependant dans ce cas précis il ne semble que ce coefficient est vraiment trop grand  ( 150 au lieu de 20)

OuAllah Oua3lam.

A+ 

comment_123393

re bonsoir,

le pénétromètre donne des valeurs de résistance de pointe.

our pouvoir utiliser ces valeurs dans le calcul on applique un coefficient de sécurité. 

le mode de détermination  de la contrainte de calcul est décrit par le DTU 13.12.

faites une recherche sur le forum avec " pénétromètre" et vous trouverez des informations très utiles.

A+

comment_123395

à ELS, il faut prendre 3, à ELU c'est 2.

maintenant, les résistances données par le géotechnicien concernent le le Rd donc il faut d'abord diviser par 5, 6 ou 7 selon le sol pour avoir le Rp(résistance à la pointe) , puis choisir le coefficient de sécurité selon ELU ou ELS (2 ou 3).

comment_123396

Le pénétromètre dynamique n'est pas à utiliser pour déterminer la capacité portante ,c'est un essai rapide à coût réduit donc on peut réaliser une batterie pour savoir le niveau du substratum (niveau de refus de la pointe).

• Auteur
comment_123398

MERCi beaucoup pour vos reponses.

en fait le rapport de sol que j’ai en ma posesion (peojet de reha qui date de 2014) est fait selon le dtu.

ma problematique actuelle est que le bet geotechnique preconise une contrainte de calcul qels=1,5 bars alors qu’aujourdhui des modifications de projets nous conduisent a une ddc plus importante. En me plongeant dans le eapport de sol et en analysant les resultats du penetrometres jai donc vu que les valeurs oscillent entre 20 et 21 MPa...

comment_123403

bonsoir,

si les fondations ne sont pas encore réalisées il faudrait les redimensionner avec la nouvelle ddc

si c'est déjà fait, reprendre les calculs avec les dimensions réelles des semelles et déterminer la contrainte au sol pour la comparer à celle donnée par le rapport.

OuAllah Oua3lam.

A+ 

• Auteur
comment_123409

Bonjour

malheureusement les fondations sont coulees.

avant de m’adressee au bureau geotechnique je veux etre sure de ce que je raconte d’ou ma question

effectivement jai retrouvé le calcul de la contrainte de sol a partir de qd dans le DTU.

autre question, comment doit on lire une abaque d’essai penetrometrique? Doit on faire une moyenne des valeurs ?

Enfin, sur les 3 essais qui ont ete fait, on note des graves sableuses pour 2 d’entre eux. Pour le 3eme, il s’agit de limon argileux. J’ai du mal a comprendre comment est ce qu’on peut avoir un qd aussi important avec ce type de materiaux...21 MPa ca serait plutot pour des roches non?

merci d’avance pour vos reponses

• Auteur
comment_123429

OK merci

mais concernant les resistances de ce type de sol jai en tete des valeurs qui tournent plutot vers 5 MPa... d’ou ma question de savoir si cest de la roche