Aller au contenu

répartition horizontale de l'effort sismique sur des éléments de contreventement

Posté(e)
comment_123411

bonjour chers collègues

je voudrai votre avis à propos de la répartition horizontale de l'effort sismique sur des éléments de contreventement dans le cas d'un noyau en forme de U.

Est ce que les voiles constituant le noyau sont supposés dissociés ou non.

Pour l'exercice ci joint on a utilisé une formule pour le calcul d'un paramètre  "e" pour le noyau qui est entainé dans les calculs du centre de torsion du plancher. le " e"  ainsi calculé ça représente quoi en réalité et comment on pu l'obtenir. et pourquoi on n'utilise pas directement les yi des voiles constituant le noyau,

Merci pour votre réactivité

IMG-20180112-WA0011.jpg

Modifié par lamrani

• Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_123503

bonjour chers collègues 

je voudrai savoir d'où vient l'expression de e=b2/(2b+h/3)? du centre de torsion du noyau? 

je sais qu'il faut prendre le noyau comme élément monolithique et non comme 3 voiles dissociés mais la formule de e est à démontrer.

Modifié par lamrani

• Expert
comment_123557

Bonjour,

Ne pouvant insérer un document, je vous  précise l'origine de cette formule:

formule de Collignon  le cisaillement t= TS/Ib  

avec T tranchant   S moment statique   I inertie   b épaisseur

l'intégration de t dans les ailes vous donne un effort H dans l'aile sup et H opposé dans l'aile inf.

Vous avez ainsi un couple formé par H qui est équilibré par un couple formé par T

Tc=Hh 

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_123920

merci pour votre réponse breton2250 

si vous permettez je veux plus de details pour la démonstration de la formule. c'est vrai que la formule que vs avez mentionné represente les contraintes tangentielles en flexion simple mais reste à déchiffrer la formule donnant le centre de cisaillement du noyau en U.

Merci infiniment