Jump to content
Posted
comment_123463

On a procédé au carottage après le coulage des semelles filantes et radier. Dans des conditions climatiques défavorables.( pluie) le résultat a donné 221 à 17 jours béton C25. Diamètre de carotte 92mm. Résultat d'écrasement 169 à 7 jours.

Vos avis sur les résultats ?

Y'a t-il de facteurs de conversion selon le diamètre  de carotte normalisés ? 

 

  • Replies 2
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Ton béton au moment du carottage a un âge < 28j . Il faut prendre en considération la micro fissuration du béton de la carotte par effet de carottage en majorant le résultat des résist

Featured Replies

comment_123518

Bonjour

Ton béton au moment du carottage a un âge < 28j . Il faut prendre en considération la micro fissuration du béton de la carotte par effet de carottage en majorant le résultat des résistance à la compression simple. Pour le béton et d’après des recherches effectuées dans ce sens la majoration est de l'ordre de 4%. De plus, il n'y a pas que le diamètre de la carotte ! il y a aussi l'élancement de cette dernière à prendre en considération ! Si l'élancement (rapport hauteur/diamètre) est < 2 (càd l'état des contraintes au plan moyen de la carotte à l'essai de compression n'est uniforme, donc il ne s'agit d'une compression simple mais d'une compression tri-axiale) il faut dans ce cas faire une correction du résultat obtenu par un coefficient < 1. Ce coefficient est fonction de chaque matériau et il dépend de plusieurs paramètres. Et il faut faire un étalonnage avec ton béton et ses constituants dans ce sens. Une autre correction qu'il faut faire est le passage des dimensions de la carotte à celles des éprouvettes normalisées 16x32 où 15x30cm.   

Bref, la résistance de votre béton à 7j sur éprouvettes normalisées est de 169 bars pour un béton escompté C25 de résistance moyenne à 28j de l'ordre de 289 bars (Coefficient de passage entre la caractéristique et la moyenne de l'ordre de 1,16). Si votre béton atteindra la résistance moyenne escomptée à 28j cela veut dire que le coefficient d'évolution du ciment (généralement dit coefficient d'évolution du béton?!)  sera de l'ordre de 1,71. C'est une valeur excessive car généralement cette dernière est comprise entre 1,45 à 1,55 maximum.

Conclusion : Si à l’écrasement des éprouvettes normalisées à 28j ce coefficient d'évolution est compris entre 1,45 et 1,55 il ne s'agit pas alors d'un problème de qualité du ciment mais plutôt des dosages des constituants du béton à la mise en oeuvre (généralement un surdosage en eau : à résoudre en utilisant des plastifiants !!!). Mais étant donné que la résistance approximative sur carottes est de l'ordre de 221 bars le béton peut être considéré de qualité acceptable. Un C25 veut dire une résistance caractéristique de 25 MPa càd que l'on accepte 5% de résultats inférieurs à 25 MPa sur l'ensemble du volume de béton coulé.  

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...