Jump to content
Posted
comment_123470

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur des plans de coffrage pour ma formation de DUT, et un point reste flou. Pour la reprises des charges de l'étage supérieur, comment peut-on savoir quel type de poutre utiliser ? Poutre-voile ? Poutre noyée ? Simple poutre ?

Pour le dimensionnement de celles ci, est ce que l'on doit bien faire hauteur = longueur / 10 ?

L’arase inférieure est l'altitude de la face inférieure de la poutre ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce sujet. Bonne fin de journée.

Cordialement,

• Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_123471
il y a 3 minutes, paulldx a dit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur des plans de coffrage pour ma formation de DUT, et un point reste flou. Pour la reprises des charges de l'étage supérieur, comment peut-on savoir quel type de poutre utiliser ? Poutre-voile ? Poutre noyée ? Simple poutre ?

Pour le dimensionnement de celles ci, est ce que l'on doit bien faire hauteur = longueur / 10 ?

L’arase inférieure est l'altitude de la face inférieure de la poutre ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce sujet. Bonne fin de journée.

Cordialement,

Bonjour

on peut choisir les types de poutres selon la longueur, les charges, la continuité, et la possibilité de faire des retombes selon bien sur la position de ces poutres si on les projettes sur le plan archi.   

• Author
comment_123472
il y a 4 minutes, TITILT a dit :

Bonjour

on peut choisir les types de poutres selon la longueur, les charges, la continuité, et la possibilité de faire des retombes selon bien sur la position de ces poutres si on les projettes sur le plan archi.   

A partir de quelle longueur doit-on utliser telle ou telle poutre ? Moins de 3m de longueur, on peut mettre une poutre noyée ?

comment_123474
il y a 55 minutes, paulldx a dit :

A partir de quelle longueur doit-on utliser telle ou telle poutre ? Moins de 3m de longueur, on peut mettre une poutre noyée ?

non c'est la flèche qu'il faut vérifier pour dire si noyée au non

• Author
comment_123475

Et comment peut on savoir s'il faut mettre en place une poutre noyée ou une poutre voile ? Une poutre voile est mise en place seulement si le porteur de l'étage supérieur fait toute la longueur de la poutre ?