Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_9192

SERV_VL_liste_essais_LMR.JPG

la photo ci dessus affiche deux modes d'ecrasement de deux eprouvettes en béton sous l'effet de la compression .

que signifie la difference des deux modes d'ecrasement ? quelle est la béjectivité entre la bonne qualité de béton et le mode d'eclatement de l'eprouvette ?

c'est un excelent sujet qui touchera plusieurs aspects ; j'espere la participation de nos chers ingenieurs

comment_9211

Avant de repondre à cette question je me demande comment j'assure que le resultat d'ecrasement du béton présenter par l'entrepreneur est celle du béton utilisé au coulage càd comment je peut suivre l'eprouvette prise au chantier jusqu'à la sorti du resultat au laboratoire

• Author
comment_9214

Avant de repondre à cette question je me demande comment j'assure que le resultat d'ecrasement du béton présenter par l'entrepreneur est celle du béton utilisé au coulage càd comment je peut suivre l'eprouvette prise au chantier jusqu'à la sorti du resultat au laboratoire

OUBLIONS LES IDEES QUI MONTRENT QUE LES ENTREPRENEUR NE DONNENT PAS LES VRAIES EPROUVETTES DU BETON COULES ...

les deux photos affichent deux eprouvettes ecraseés dans un labo de recherche .

• Author
comment_9215

je pense que l'ecrasement de l'éprouvette se trouvant a droite de la photo est plus reprensatif car l'effort est bien centré par contre celle se trouvant a gauche l'effort et/ou le plateau de la presse sont excentrés..

la presse , par defaut est toujours centrée , l'idée de l'excentricité est à ecarter :-)

comment_9324

pour le béton de droite l'éclatement du béton est normale à mon sens car il évoque une réaction tout à fait normale d'une éprouvette de béton soumis à une compression simple.

Par contre le type de rupture du béton de gauche est assez singulier, on y préssent la participation d'un effort tranchant ou de cisaillement on pourrait donc dire qu'il ya un problème au niveau de le mode opératoire de l'éssai d'écrasement. cependant...

comment_9325

En effet la rupture de l'éprouvette de droite est à mon sens la plus rencontrée sur les chantiers,il s'agit d'un effort centré qui provoque "le flambement"de l'éprouvette puis sa rupture.Quant à l'prouvette de gauche,il ya bel et bien un effort de cisaillement,la ligne de rupture est à 45°.L'éprouvette a-t-elle vraiment été soumise à un effort de compression centré etr non pas à une torsion?

comment_9329

ou peut être alors le béton de gauche à trop vite fait sa prise soit par ajout d'un adjuvant accélérateur de prise ou dans le non respect de sa mise en œuvre c'est à dire son dosage je pense que les quantités de sable et de ciment sont très élevées. qu'en dites-vous?

comment_9370

salut tt le monde :frime1:

je pense que le mode d'ecrasement de l'eprouvette a gauche n'etait pas bien fait car il s'agit d'une rupture par manque de ductilité ( un choque) qui a fragilisé le béton peut être la force d'ecrasement été appliqueé d'une manière trop rapide :pasdrole: .