Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_123488

bonjour,

le béton ne sèche pas mais durcit. d'ailleurs nous avons tout intérêt à maintenir dans le béton une certaine humidité (cure du béton) .

1. donc le béton commence par faire prise puis il durcit progressivement pour atteindre une résistance  déterminée. cette résistance est acquise progressivement pour atteindre une valeur minimale requise au bout de 28 jours.la résistance continuera à progresser jusqu'à une valeur asymptotique après 90 jours.
  2. si vous parlez de temps de décoffrage, habituellement,  il est de 1 à 2 jours pour les parements verticaux (2 jours pour éviter que les angles ne s'effritent ) et de 21 jours pour les horizontaux.
  3. OuAllahou A3lam
  4. A+
  • Expert
comment_123564

Bonjour,

Je suppose effectivement que la question concernait plutôt la résistance et non le séchage.

Pour ma part je considère que le béton sèche et que ce point concerne le retrait

Pour les tabliers de pont le délai de décoffrage est souvent de 7jours et des essais d'information sont effectués au préalable

comment_123567

Bonjour

Le délai de décoffrage est fonction de la résistance du béton au décoffrage généralement fixée par le BET auteur du projet de structure en BA.

Décoffré un tablier de pont à 7 jours ce n'est pas évident !!! sauf si vous utilisez des ciments spéciaux à haute résistance à jeune âge ou des accélérateurs de prises pour atteindre la résistance de décoffrage à 7 jours

Et quel genre de tabliers de ponts (à poutres préfabriquées, dalle coulée sur place ...) ?!!

Cordialement

• Expert
comment_123643

Bonjour,

Je vous indique ci-dessous  des résultats obtenus sur un chantier.

Pont dalle en béton armé coulé sur place:

Béton CEM 1 52,5 N  324Kg ciment/m3    R7j=42Mpa  R28j=51Mpa  R90j=55Mpa

Béton pour pieux (bonne résistance aux sols agressifs,prise lente) CEM V/A PM ES 400Kg ciment/m3 R7j=32Mpa R28j=53Mpa R90j=67Mpa

comment_123665

Bonjour breton2250

Comme j'ai dit via mon message, vous pouvez décoffrer à 7 jours mais sous réserve d'atteindre la résistance dite au décoffrage fixée par la note de calcul du BET. Le coefficient d'évolution du ciment sans ajouts (généralement dit coefficient d'évolution du béton) càd le rapport entre la résistance obtenue à 28j et celle obtenue à 7j est compris entre 1.45 et 1.55 

Pour votre Béton CEM 1 52,5 N  324Kg ciment/m3 : ce rapport est de 1.21; ce la veut dire que le ciment a évolué rapidement entre 0 et 7j comparativement à une évolution normale sans ajouts. Donc, il y a un ajout d'un adjuvant accélérateur de prise dans votre composition du béton!!!

Quant au Béton pour pieux, ce coefficient est de 1.66 et ça prouve l'effet d'un retardateur de prise et comme vous lavez dit : bonne résistance aux sols agressifs,prise lente!!!  

C'est la composition du béton qui est déterminante pour atteindre l'objectif visé

Cordialement  

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_123896

Merci mes frères mais en a fais des essais de convenances d'une formulation avec un accélérateur de prise au la quelle ma donne une résultats dans 24 heures 80 et 120 bars.

en plus de ça j'ai un programme de un niveau pour chaque jour ( coffrage tunelle ) mon premier problème dans les derniers temps c'est la diminution de la température.
est-ce que je peu placer des chauffages dans mon tunelle est ça na aucune influence sur les réaction chimique sur mon béton,et quelle est la température nécessaire.     
cleardot.gif
comment_123901

Bonjour

1 - Il faut connaitre la résistance du béton au décoffrage fixée et préconisée par le bureau d'Etude hauteur de la note de calcul BA;

2 - Viser un age du béton au décoffrage et ajuster le % d'adjuvant accélérateur de prise en conséquence en tenant compte des recommandations de la fiche technique du fabriquant du produit d'adjuvant utilisé et des contraintes de mise en oeuvre in situ ;

Le procédé du béton chauffé est généralement utilisé en usine de préfa et rarement in situ : coût élevé par rapport à la variante accélérateur de prise.

Si le % d'accélérateur de prise vue l'age du béton visé au décoffrage ne donne pas satisfaction. Généralement un surdosage en ciment ou l'utilisation d'un ciment plus résistant résoudra le problème.

Bonne journée