Aller au contenu
Posté(e)
comment_123522

a mon avis je vois que la poutre a une travée important et comment elle est realiser sans mettre des goussets ou bien des poutre chainage   ??comment on peut expliqué  ca ??

26913513_1553038511417592_299993673_n.jpg

• Réponses 7
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour C'est une dalle à corps creux (hourdis) d’après vous. Alors dans ce cas, et ce que je vois sur la photo (il s'agit peut être d'un projet d'aménagement pour salle de sport ou d’événements

• La poutre est déjà réalisée, est ce que vous constaté une flèche ? et pour répondre, il faut des plans de coffrage, ferraillage et les hypothèses de charges et les matériaux utilisés.

Images postées

recommended_posts

comment_123523

bonjour,

à défaut d’éléments de référence il est difficile d'avoir une idée sur sa longueur, mais on voit qu'elle est bien longue.cependant on voit nettement que la retombée est conséquente et donc que sa hauteur est  grande. elle a du être dimensionnée avec h =1/15 ou peut etre 1/20

OuAllahou A3lam

A+

comment_123533

Bonjour

Regarder la poutre uniquement pour faire des jugements est insuffisant comme diagnostic visuel. Et le planchez au dessus : dalle pleine ou dalle nervuré. Bref, je veut dire la structure du planchez au voisinage de la poutre ?

Cordialement   

• Auteur
comment_123537
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Regarder la poutre uniquement pour faire des jugements est insuffisant comme diagnostic visuel. Et le planchez au dessus : dalle pleine ou dalle nervuré. Bref, je veut dire la structure du planchez au voisinage de la poutre ?

Cordialement   

la dalle est en corps creux 

comment_123538
Il y a 3 heures, ahmed 09 a dit :

a mon avis je vois que la poutre a une travée important et comment elle est realiser sans mettre des goussets ou bien des poutre chainage   ??comment on peut expliqué  ca ??

26913513_1553038511417592_299993673_n.jpg

Ou est le problème ?

• Auteur
comment_123547
Il y a 11 heures, scorpion a dit :

Ou est le problème ?

est ce que la fleche dapré vous elle est verifie  sans mettre poutre chainage ou gousset pcq la poutre a une travée assez long 

comment_123552

Bonjour

C'est une dalle à corps creux (hourdis) d’après vous. Alors dans ce cas, et ce que je vois sur la photo (il s'agit peut être d'un projet d'aménagement pour salle de sport ou d’événements familiaux), le bâtiment semble au RDC seulement. Donc dalle inaccessible. De plus, il n'y a pas seulement cette poutre mais un ensemble de poutres espacées d'environ 3 à 3,5m (visuellement). Et si la section de la poutre est en T et le calcul BA fait ressortir que l'axe neutre tombe dans la table de compression, le béton de retombé de la poutre ne sert alors que pour l'enrobage des armatures. La poutre telle qu'elle est vue sur la photo ne fait apparaître aucune flèche excessive à l'oeil nue ou fissures apparentes à mi-travée. Donc, elle est réellement et expérimentalement vérifiée. Sauf si vous voulez faire des vérifications théoriques pour satisfaire votre curiosité. Dans ce cas, il faut prendre en considération l'Inertie homogénéisée de la poutre en tenant compte de la présence des armatures (l'Inertie de la poutre réellement est variable !!). Les goussets d’extrémités servent à reprendre l'effet de l'effort tranchant et je ne pense pas de leur utilité dans notre cas de figure.       

comment_123573

La poutre est déjà réalisée, est ce que vous constaté une flèche ? et pour répondre, il faut des plans de coffrage, ferraillage et les hypothèses de charges et les matériaux utilisés.