Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_123570

bonjour,

jai un projet de construction dun batiment sans sous sol,le sondage est fait a 2 metre ou en retrouve du gres calcaire poreux avec un resistance a la compression de 3 MPA,en appliquant la formule de weibull pr le calcul du taux de travail je sais pas exactement quelle valeur donner au facteur de securite F sachan quil oscill entre 5 et 25.Merci davance

comment_123675

Bonjour

Pour évaluer les valeurs à long terme, les résistances en compression  obtenues sont divisés par un coefficient de correction qui vaut :

2 pour la craie; 3 pour le gypse et 1.2 à 1.5 pour des calcaires compacts

On parle de formule de Weibull, mais de quoi il s'agit et d'où elle vient à mon niveau j'ai cherché mais j'ai rien trouver dans la littérature? Google non plus. Mais comme on dit ne casse pas la tète : pour un grès calcaire vous pouvez prendre comme taux de travail 2,5bars en ELS et 3.25bars en ELU

comment_123778

pour les formation rocheuses , la portance et le tassement ne pose généralement pas de problème pour des semelle uselles, toutefois il faut pas se contenter des valeurs de Rc mais aussi voir un peu l'état macroscopique du massif rocheux (pendage, fissuration, joints), aussi il faut faire très attention pour le cas d'une roche évolutifs ( shiste sédimentaire, pélite..).