Aller au contenu
Posté(e)
comment_123574

salut mes amis
j'ai un bâtiment en r+1 que le propriétaire veut utiliser pour école privée, pour cela on a besoin d'un dossier qui doit être introduit au CTC.

SVP en urgence :
-que doit on introduire comme dossier en sachant que la bâtisse est faite avant l'application de l' RPA 88 ?
- Qui as une experience pareille?

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour Un bâtiment en R+1 qui était avant à usage d'habitation je pense et par la suite le propriétaire veut l'utiliser pour un usage d'enseignement. Quelle démarche alors à suivre pour menée un

recommended_posts

comment_123588

La bâtisse est une structure en R+1 et est construite avant l'application du RPA 88, donc il est très possible qu'elle ne répond pas aux prescriptions du RPA 2003, et ceci nous conduit à tirer les conclusions suivantes:

- D'abord, il faut faire des essais sur le béton et préparer un rapport, et si le béton à une faible résistance (fc28 < 15MPa), vous devriez procéder à l'augmentation des sections des éléments structuraux (fondation, poteaux, poutres).

- Concernant les voiles, vous pouvez ne pas les intégrer dans cette bâtisse (R+1)

- Si les poteaux et les poutres ont des dimensions inférieures aux exigences du RPA 2003, vous devriez les augmenter par chemisag meme si la résistance du béton est bonne

Bon courage Monsieur. 

comment_123591

Bonjour

Un bâtiment en R+1 qui était avant à usage d'habitation je pense et par la suite le propriétaire veut l'utiliser pour un usage d'enseignement. Quelle démarche alors à suivre pour menée une étude de faisabilité ?

1- s'il n'y pas de plans (coffrage, etc...) et même s'ils existent un diagnostic structurel instrumenté (Expertise de reconnaissance structurelle) est conseillé pour recueillir les données nécessaires à cette étude de faisabilité,

2 - En parallèle à ce diagnostic, il faut prévoir un essai de chargement d'un planchez témoin du bâtiment en prenant en considération les nouvelles charges d'exploitation projetées. Cet essai de chargement renseignera sur le comportement réel (rigidité réelle) des planchers qui recevrons les nouvelles charges d'exploitation vis à vis des recommandations de limitation des flèches. 

3 - Ne pas oublier de faire des sondages de reconnaissance pour relever le type de fondation et la nature du sol d'assise !!!

Et je ne pense pas que le RPA 2003 impose des dimensions de poteaux, poutres ... pour un R+1 (ces dimensions sont déterminées et justifier par le calcul de structure et en BA). Le parasismique est conseillé quant la hauteur du bâtiment dépasse une certaine limite. Mais ceci n’empêche pas de faire des vérifications de diagnostic in situ par auscultation magnétique (pachomètre) des armatures d'effort tranchant au niveau des jonctions poteaux-poutres qui généralement sont les endroits de génération des rotules plastiques lors des secousses sismiques et sa dépend de la zone de sismicité ou se trouve la bâtisse.   

Bon courage