Aller au contenu
Posté(e)
comment_123648

salut à tous, je voudrais savoir s'il est forcément nécessaire de mettre une poutre palière(juste au niveau du palier) ou non. DANS le cas ou les paliers de repos et la paillasse sont repris par des poutres situées aux extrémités des paliers de repos, a t-on besoin encore d'une poutre palière ? aussi pour le cas que j'ai cité dernièrement, je voudrais savoir comment se fait la répartition des charges sur les poutres ?  est ce qu'on le considère comme une poutre dalle unidirectionelle ce qui signifie que chaque poutre prend la moitié des charges (paillasse + escalier ) ?

• Réponses 18
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• je comprends ce que vous dites. mais vous ne donnez pas la raison réelle. Pourquoi je mettrais forcément une poutre palière dans ce cas alors que le système présenté fonctionne et que mes poutres repr

Images postées

recommended_posts

comment_123650

bonjour,

un escalier droit peut fonctionner avec ou sans poutre palière  intermédiaire. il suffit de p;"rendre en considération cet état de fait et faire le schéma de fonctionnement en conséquence.je n'ai pas bien compris lorsque vous dites:"DANS le cas ou les paliers de repos et la paillasse sont repris par des poutres situées aux extrémités des paliers de repos".un schéma serait le bienvenu

OuAllah Oua3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_123654

Merci Mr fridjali c'est bien ce que je pensais. j'ai fait un schéma afin que vous puissiez votre avis. Mais je voudrais savoir si la répartition des charges pour l'une des poutres est la bonne. C'est a dire que chacune des poutres prend la moitié des charges du palier et de la paillasse x par la longueur de dalle reprise par chaque poutre. 

https://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA

• Auteur
comment_123699

je comprends ce que vous dites. mais vous ne donnez pas la raison réelle. Pourquoi je mettrais forcément une poutre palière dans ce cas alors que le système présenté fonctionne et que mes poutres reprendront les charges évaluées. un escalier en réalité est une dalle qui se calcule comme une poutre dalle portant dans une seule direction (c'est une hypothèse pour faciliter le calcul). Avec votre choix de mettre une poutre palière je changerais mon schéma statique ce que je ne veux pas. J'attends vos justifications sur le fait qu'il est préférable de mettre une poutre palière .Pour savoir le schéma dont je parle vous pouvez télécharger ici https://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA 

j'attends vos contibutions merci

comment_123700

ok si on parts du principe que la première volée e va s'appuyer sur la fondation et le palier et l'autre volée du palier au plancher haut de cet niveau ou va s'appuyer le pallier qui reprend les deux volées.

• Auteur
comment_123701

elle sera repris par des poutres qui seront situées au niveau de chaque extrémité de la volée comme je l'ai montrée dans le schéma ou j'ai mis le lien. le meme systeme sera repetée sauf que à la place de la fondation pour le prmeir cas il y aura une poutre à la place qui sera encastré dans le plancher mais pas au niveau intermédiaire.

Modifié par atiampo

comment_123706

je pense que tu vas considérer chaque volée comme une poutre appuyée sur deux appuis le dimensionnent  tu va le faire comme une dalle et la section d'acier tu vas le trouver cm2/ml 

du coup tu vas avoir Asx et Asy 

je vais regarder si je peux t'avoir les formules pour le dimensionnement je sais que dans le forum y'avait un mémoire que j'avais lu ça traité de ça tu peux l'avoir dans la partie téléchargement, toute façon je vais regarder ça pour toi.

• Auteur
comment_123708

c'est ce que j'ai fait. Je parle des poutres qui vont reprendre les charegs de paillase et de la volée. Je m'eplique : imagine que sur chaque palier une charge de 7 ,28 kn et la volée un une charge de 10,15. Dans mon système comme l'esclier fait 5,55 m de portée et quil estc alculée  comme une dalle unidirectionelle, chaque poutre reprendrala moitié de la portée mais aussi une parie des charges de l'autre volée d'ou : on aura ((7,28 x 2 + 10,15 )) x 555/2) pour la première volée + (7,28 + 10,15) X 555/2) pour la seconde

j'aimerais avoir ton avis ou bien je me suis trompé . Merci