Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_123708

c'est ce que j'ai fait. Je parle des poutres qui vont reprendre les charegs de paillase et de la volée. Je m'eplique : imagine que sur chaque palier une charge de 7 ,28 kn et la volée un une charge de 10,15. Dans mon système comme l'esclier fait 5,55 m de portée et quil estc alculée  comme une dalle unidirectionelle, chaque poutre reprendrala moitié de la portée mais aussi une parie des charges de l'autre volée d'ou : on aura ((7,28 x 2 + 10,15 )) x 555/2) pour la première volée + (7,28 + 10,15) X 555/2) pour la seconde

j'aimerais avoir ton avis ou bien je me suis trompé . Merci

• Author
comment_123720

bon ca peut l'etre comme ca mais pour moi c'est pas le cas . c'est palier  + volée + palier. sur mon lien dans l'image j'ai fait le schéma statique . ton schéma peut etre pour la fondattion et le palier au début de l'escalier mais à l'étage c'est comme je te l'ai montré dans mon schéma. Regarde le schéma au lien.ou bien pour savoir le type de schéma dont je parle au final regarde dans henry thonier tome 4  chapitre sur escalier tu verras.

Je le remets pour que l'on se comprenne et qu'on avance tu regarde l'image la on saura comment avance r par la suite. merci pour la discussion et j'attends la suite

ttps://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA

Edited by atiampo

• Author
comment_123739

Je n'ai jamais dit qu'il était faux.oui ton schéma est correct comme je l'ai dit dans mon post pour l'escalier  (cas de la fondation et du palier )même si je me demande comment la charge du palier peut être plus grande que celle de la paillasse mais bon. Moi je suis à l'étage et c'est ça que je dimensionne je t'ai présenté mon schéma statique ? la question est il possible comme cela  et la répartition des charges au niveau des poutres est elle la bonne comme l'exemple numérique que j'ai donné avec 7,28. Merci

comment_123745

bonsoir,

il y a une heure, atiampo a dit :

même si je me demande comment la charge du palier peut être plus grande que celle de la paillasse mais bon. 

moi aussi je me suis posé la question car ça devrait être l'inverse ( x sin angle) mais je me suis dit que ça devrait être le poids des marches qui fait la différence.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_123746
à l’instant, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

moi aussi je me suis posé la question car ça devrait être l'inverse ( x sin angle) mais je me suis dit que ça devrait être le poids des marches qui fait la différence.

OuAllahou A3lam

A+

Oui Mnsieur Fridjali comme vous l'avez dit j'ai envoyé une image sous u lien google drive pour pouvoir continuer notre discussion tps://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA

• Author
comment_123750
il y a 11 minutes, constantine2008 a dit :

avec le schéma remis tu n"a pas besoin de mettre une poutre palière sauf tu doit vérifier si votre poutre appartient au portique ou non et ce pour  ajouter les armatures de la torsion ou non. 

Okay Constantine je comprends donc mon systeme fonctionne(Je n'ai pas de torsion car pas de poutre intermédiaire ce qui donnerait un schéma avec une partie en console et une force ponctuelle à l'extrémité qui serait surement la charge du mur) mais ce que je veux savoir c'est au niveau du dimensionnement d'une des poutres comme dans mon cas que j'ai envoyé sur le lien . les poutres reprennent les charges de la paillasse et du palier avec pour largeur reprise la moitié de la portée de l'escalier x 2  car la poutre aussi reprend une partie des charges e l'autre volée. (J'aui donné un exemple ddans les discussions précédentes et me dire ce que t'en penses . merci

Edited by atiampo