Jump to content
Posted
comment_123669

Bonjour à tous;

pourriez vous m'expliquer comment déterminer une descente de charge d'un hangar en charpente métallique,j'aimerai bien savoir les étapes qu'il faut respecter .

Merci à vous.

• Replies 4
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ingénieur en charpente mét
    Ingénieur en charpente mét

Salut Mon frère ,je mets a votre disposition cette note de calcul qui montre la descente de charge  note de calcul pour abri SETIF FINI.docx

Featured Replies

comment_123673

bonjour

normalement c'est comme le cas de bâtiment on compte toutes les charges supportées par le plancher et qui les transmettre au poutres puis aux poteaux jusqu'au semelles. dans le cas de la charpente on calcul les charges G (pp de bardage,pannes, travers,...), Q (le poids des gens qui vont faire le montage et l'entretien) , les charges de vent et les charges sismiques selon la région et le reglement de votre pays.

j'ajoute aussi qu'il ne faut pas combiner les charges sismiques et les charges de vent il faut prendre le cas le plus défavorable. 

comment_123691

Sur logiciel je peux t'orienter par exemple sur robot bat c'est tres facile cliquer sur bouton droit puis cocher reactions un tableau s'affiche puis tu choisi le noued le plus defavorable

Wallaho a3lam

comment_123695

bonjour,

je pense que c'est le même principe dans le cadre d'un bâtiment mais juste une petite précision si c'est une ferme en treillis faudra penser à ramener les charges aux noeuds.