Jump to content
Posted
comment_123723

Bonjour la communauté, 
J'ai besoin de votre aide concernant un projet routier, Pour la construction d'un axe en plan, j'ai des centaines des éléments points à saisir, j'ai pris les coordonnées d'Autocad à partir du fichier du levé topographique, cette liste qu'il faut modifier de telle façon d'avoir les X Y des points sur un fichier excel, ensuite pour la saisie sur piste, est ce que je dois les saisir point par point ??? parce que la liste sur excel ne se colle pas sur piste ?? J'ai pris bcp de temps là-dedans et je n'ai pas encore terminé !

ls.JPG

Featured Replies

comment_123727

saisir

1        105498.1501     412703.9617         1101.8100 

2       105507.2122      412701.5097       1101.8100    

tu enregistre le fichier sous texte ( séparateur : tabulation)

se fichier peux etre importer en covadis sans problème  .

• Author
comment_123737

Merci, c'est ce que j'ai fait en fin de compte mais j'ai un autre problème, le logiciel a lu dans les environs de 513 points et ils m'affichent ce message quand je veux rajouter les autres points .... 

cap.JPG

comment_123755

Bonjour

Le nombre maximum est 512 pour les points et 256 pour les autres éléments.

La seule solution est de faire plusieurs fichiers d'axe en plan et donc plusieurs fichiers Piste.

Pourquoi avez vous besoin d'autant de points? Quelle est la longueur du projet?

S'il s'agit de points à l'axe d'une route existante que vous devez suivre pour définir l'axe en plan, ce n'est probablement pas la bonne méthode de créer les points dans le module d'axe en plan.

Edited by piste4

• Author
comment_123772

@piste4    

En fait il s'agit d'une route qui a été exécuté, je dois établir le plan de recollement.
Effectivement j'ai créé plusieurs fichiers d'axe en plan puisque la longueur du projet est de 8290 mètres.
J'ai confronté un autre problème des dizaines de rayons inversés ainsi que ce message qui s'affiche après avoir tapé la commande comportant les points, les droites, les cercles et le pas de tabulation  .... Pouvez vous m'aider sur ce truc ?

APRS AVOIR TAPE LA COMMANDE.JPG

comment_123789

Bonjour

C'est bien ce que je pensais. Pour faire ce travail, il faut procéder différemment.

Dans un premier temps, il faut créer un fond de plan Piste (.seg) avec tous les points d'axe à partir d'un fichier dxf si il existe ou d'un fichier texte comprenant le X le Y et le Z des points d'axe existant (si il n'y a pas de Z, cochez la case accepter les cotes nulles). Le listing du 1er post en remplaçant les = par espace avec notepad convient. En ajoutant le mot clé debut à la première ligne du fichier, le module reliera tous les points par une ligne pour les repérer plus facilement.

Ce fichier peut être lu dans le fond de plan général que je vois affiché dans le module d'axe en plan si cela vous parait plus facile de vous localiser.

Ensuite, il faut charger ce fond de plan dans le module de conception plane.

Enfin, il faut recréer l'axe en se basant sur des points construits sur les points caractéristiques du fond de plan.

De cette façon, tout tiendra dans un seul fichier d'axe en plan.

Pour la construction de l'axe, il faut que le sens de parcours des éléments soit respecté. Attention au signe des rayons.

Comment ont été créés les raccordements entre les droites?

Dans le message affiché lors de la recherche automatique de fin d'axe, Piste trouve 3 droites tangentes (passant par) P1. Il vous demande donc par quelle droite continuer l'axe après P1.

• Author
comment_123790

Bonjour @piste4 

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai commencé par créer un fond de plan à partir d'un fichier DXF. Ensuite, j'ai procédé à la triangulation du terrain.Après, pour la construction de l'axe en plan que j'ai divisé par 5, j'ai créé pour chaque partie une conception plane où j'ai projeté le fond de plan et ensuite établi la commande de construction de tous les éléments. c'est là où j'ai rencontré ce problème sachant que la commande était bien organisé genre numérotation mais peut être il y avait des rayons inversés, mais puisque ce sont des centaines de rayons je savais pas comment détecter la valeur et le signe de chaque rayon reliant les droites, En fait j'ai essayé de suivre droite par droite sur Autocad afin d'extraire les rayons .... mais c'est ce que ça donne. Donc je sais pas tjrs où est le problème ?

Après j'ai trouvé une autre commande sans rayons, que j'ai établi et ça a marché pour définir mes axe en plan. et là j'ai calculé les axes et les tabulations.Après, j'ai calculé les dévers sur piste à partir du fichier piste déjà enregistré et j'ai interpolé le terrain. ça me donne des fichiers txt contenat des profils avec des S dont j'ignore de quoi il s'agit ... 

Finalement, je dois définir mes profils en long mais j'aurai besoin des coordonnées S et Z des points et je sais pas d'où je pourrai les extraire ????

comment_123792

Je ne comprends pas pourquoi vous avez eu besoin de créer 5 projets de conception plane?

Pour calculer les cercles, toutes les constructions sont possibles. dans votre cas, cercle entre 2 droites passant par un point est la solution. Il suffit de créer le^point de passage sur l'axe existant.

Postez le listing d'un profil terrain avec les "S".

Le profil en long terrain donc de l'axe existant si vous avez interpolé à partir du projet fini est créé directement à partir des profils en travers. Il suffit de créer un projet de conception longitudinale est de charger le fichier piste. Le profil en long terrain s'affichera. Comme en conception plane, vous pourrez utiliser ces points pour construire droites et paraboles.

• Author
comment_123799

J'ai eu recours à 5 projets de conception plane parce que le logiciel se bloque au niveau du 512ème élément point; du coup je ne pourri pas terminer mon axe dans un seul fichier.

Pour les profils en long, c'est ce que j'ai fait, mais ça me donne seulement les profil en long de ce type et je sais pas si ça correspond au terrain naturel ou du levé final ?

Voici une partie du fichier texte de l'interpolation du terrain qu'il me donne ..

PL.JPG

Capture interpo.JPG

comment_123807

Bonsoir

Ce qui me parait bizarre c"est que vous ayez plus de 512 points pour 8 km de long.

Je pensais que vous essayiez de reconstituer l'axe en plan, mais J"ai l'impression que vous avez créé un axe en créant tous les points à l'axe, puis en les reliant par des droites et ensuite les raccordements.

Dans ces conditions, l'axe en plan  n"a aucune signification et il est donc inutile de le calculer.

Si vous vouliez seulement créer un projet Piste avec un  profil à chaque point d'une route existante, ce n'est pas la bonne méthode que vous avez utilisé.

La bonne méthode est de créer un fichier texte de la forme :

N X Y Z

Ex :

1        105498.1501     412703.9617         1101.8100 

2       105507.2122      412701.5097       1101.8100 

3 ...

Puis de créer le fichier Piste avec l'option "Importer-tabulation".

Par cette méthode, le fichier Piste suivra exactement la route existante avec le Z pour cote projet et automatiquement un profil au droit de chaque point. Les abscisses des profils seront calculées automatiquement.

Avec cette méthode, c'est beaucoup plus simple.

Le reste du traitement du fichier Piste est inchangé.

Pour le listing, les profils supplémentaires sont certainement ceux des points de tangence.

Le profil en long terrain est celui qui correspond au fond de plan. Si c'est un lever après travaux c'est la cote finie sinon c'est la cote TN avant travaux.

Edited by piste4

• Author
comment_123809

Bonjour  @piste4

Mon but est d'extraire les profils en long et profil en travers du projet, j'ai comme donnée un levé topographique final.

Pour le fichier texte que vous avez mentionné, j'en ferai quoi ?? genre une commande sur piste ??? POI P1 X Y Z ??

Pour le fichier piste 
avec l'option "Importer-tabulation" que j'ai créé, il me demande un fichier texte à affecter !

Merci de me décrire les étapes que je dois suivre pour établir mes profils svp.

Merci @piste4.