Jump to content
Posted
comment_123793

Bonjour,

J'ai un projet qui se situe près de la mer, la structure est semi enterré donc j'ai prévu des voiles de 20 cm avec un enrobage de 5 cm. au moment du passage au BCT, il m'a demandé d'augmenter l l'épaisseur des voiles à 25 cm pour assurer une distance entre les 2 nappes du voiles = 10*Diametre d'acier pour s'éloigner à l'axe neutre.

Je voulais savoir est ce que cet info est vrai , si oui merci de partager avec nous la réglementation ?

• Replies 6
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Hicham, A mon avis, quand ton calcul passe avec l'epaisseur que tu as pris, pas de probleme. Tu peux envisager apres comment sera la mise en oeuvre. Si possible tu dois tenir compte de l'

Featured Replies

comment_123794

bonjour

ton voile fait partie de quelle type de structure?

le fait d'éloigner les nappes les unes des autres a pour but de permettre au béton de se mettre en place au moment du coulage

il faut donc voir dans le RPA ou le BAEL  les questions relatves aux espacements minimum entre armatures.

OUAllahou A3lam

A+

comment_123795

,Bonjour Hicham

il s'agit d'un voile enterré donc périphérique ?

ici le ferraillage dépendra comment tu a calculé ton voile en longueur ou en hauteur ou sur 4 coté 

j'espère que tu m'a compris

bon courage  

• Author
comment_123798
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour

ton voile fait partie de quelle type de structure?

le fait d'éloigner les nappes les unes des autres a pour but de permettre au béton de se mettre en place au moment du coulage

il faut donc voir dans le RPA ou le BAEL  les questions relatves aux espacements minimum entre armatures.

OUAllahou A3lam

A+

Bonjour Mr FRIDJALI, est ce que vous pouvez partager avec nous l'article qui parle sur l'espacement minimum entre les nappes ?

Merci par avance.

il y a 53 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

,Bonjour Hicham

il s'agit d'un voile enterré donc périphérique ?

ici le ferraillage dépendra comment tu a calculé ton voile en longueur ou en hauteur ou sur 4 coté 

j'espère que tu m'a compris

bon courage  

Bonjour Mr AITELHADJ,

j'ai calculé le voile comme un mur de soutènement. la structure est un RDJ juste la façade arrière est enterré.

• Hicham Chabbouba changed the title to Voile zone agressif (proche de la mer)
comment_123802

Bonjour Hicham,

A mon avis, quand ton calcul passe avec l'epaisseur que tu as pris, pas de probleme. Tu peux envisager apres comment sera la mise en oeuvre. Si possible tu dois tenir compte de l'utilisation de goulotte pendant le betonnage, ainsi tu dois tenir compte de son diametre. A part ca, tu peux revoir les regles constructives.

A+

• Author
comment_123816
il y a 5 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Re c'est quoi la hauteur du mur 

si console : e= H/12

la nappe principale est coté terre

l'intérieur tu aura As/4

la hauteur du mur est 4 m 

l'acier principal coté terre me donne T12 e=15 (vertical) et T10 e=15 (horizontal).

l'enrobage 5cm