Aller au contenu
Posté(e)
comment_123818

Bonsoir,

Quand nous calculons une semelle isolée, quelles sont les combinaisons à prendre en compte pour déterminer la largeur B

Remarque : si on utilise la combinaison accidentelle, on aura une semelle soumise à un effort normal + un moment fléchissant et ceci engendra une excentricité e

• Réponses 11
  • Vues 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• j'ai pas assez d'expérience vu que je suis encore étudiant mais je pense que faudra disposer comme sur le plan.  

• salut, je pense que tu la calcul à l'ELU ou à l'ELS tu dois tomber sur le même résultat. et par rapport à l'excentricité du moment que ta semelle est soumise à l'effort normal ou au moment tu doi

• Merci beaucoup quand-même Si vous avez besoin de documents, livres ou des informations n'hésitez pas à me le dire 

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_123823

salut, je pense que tu la calcul à l'ELU ou à l'ELS tu dois tomber sur le même résultat.

et par rapport à l'excentricité du moment que ta semelle est soumise à l'effort normal ou au moment tu dois le prendre en compte, cad regarder la forme de distribution des contraintes dans le sol.

IMG_0604.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_123829

Concernant la semelle isolée toujours, j'ai une structure en R+3, après avoir fait les calculs, j'ai trouvé qu'il faut concevoir une semelle carrée d'une largeur B égale à 2.20 m et une hauteur H égale à 50 cm, et j'ai trouvé aussi les résultats du ferraillage en T12 espacés de 15 cm, la question est: est ce qu'il faut mettre deux nappes d'aciers vu l’épaisseur H importante de la semelle (H=50 cm) ?

Posté(e)
comment_123833

bonjour,

je suppose que pour le dimensionnement tu as utilisé la méthode ds bielles. 

une semelle de 2.20 m c'est un peu grand et en fonction de l'entraxe de tes files de poteaux il doit pas te rester grand chose comme espace entre semelles

A mon avis tu devrais essayer des semelles filantes.

quant à la mise en place d'une deuxième nappe il me semble que le règlement algérien préconise la mise en place d'une nappe supérieure lorsque l'épaisseur arrive ou dépasse les 50 cm . ce ferraillage évite la fissuration du béton dans la partie supérieure  et je pense qu'il est déterminé forfaitairement ( voir règlement))

OuAllah Oua3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

Posté(e)
  • Auteur
comment_123834

Merci beaucoup, concernant la dimension de la semelle, je l'ai calculé par la combinaison accidentelle (G+Q+E), et j'ai trouvé une largeur égale à 2.20 m. Une autre chose qui m’inquiète, j'ai trouvé une grande différence entre la valeur de l'effort normal à l'ELU (1.35G+1.5Q), et celle avec la combinaison accidentelle (G+Q+E).

Posté(e)
comment_123863
Le 28/01/2018 à 14:10, USTHB2013 a dit :

Merci beaucoup quand-même

Si vous avez besoin de documents, livres ou des informations n'hésitez pas à me le dire 

envoie ca peut toujour servir 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…