Aller au contenu

Transmission de l'effort tranchant flexion composée avec effort de traction

Posté(e)
comment_123870

Bonjour,

Je suis face à un problème théorique concernant le béton armé, que j'ai rencontré sur certains projets, et que je n'arrive pas à m'expliquer. La question est la suivante:

Dans le cas d'un élément BA en flexion composée avec un effort de traction très grand (section entièrement tendue); comment se fait la transmission de l'effort tranchant ? La section peut-elle transmettre un effort tranchant? Si oui, comment s'effectue cette transmission? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet dans la littérature. 

Cette situation peut arriver par exemple en zone sismique pour les pieux mais aussi pour des trumeaux, ou simplement des tirants béton fléchis...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

  • Réponses 1
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_125311

Bonjour,

Sous l'effet d'une flexion simple, la partie sup d'une section est comprimée et la partie inf est tendue. le béton ne résistant pas à la traction (négligé dans les calculs) l'on met en place un ferraillage en nappe inf pour éviter des fissurations. Pour les sections hautes, l'on dispose même des aciers de peau pour maitriser ces fissurations. Ainsi en théorie le béton n'est pas fissuré et il peut donc  y avoir formation des bielles à travers les sections pour la transmissions des efforts tranchants.

Sur le même principe, sous une flexion composée dans une section entièrement tendue, tant que le béton n'est pas fissuré théoriquement l'on a une transmission de de l'effort tranchant.

 

PS : ceci est selon moi :D

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…