Aller au contenu
Posté(e)
comment_123967

bonsoir

Je suis un etudiant et Je veux que quelqu'un m'aide à trouver des informations sur les murs de soutènement avec contrefort selon l'Eurocode que ce soit des livres ou des sites fiables..car sur l'internet je ne trouve pas des info 

J'espere que vous pourrez m'aider et merci d'avance

• Réponses 11
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour tu peut consulter le Traité de béton armé 7 " murs de soutènement et murs de quai" de A. guerrin, il traite ce genre de mur avec un exemple numérique à la page 196.

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, il existe d'autres livres: livres de Henry Thonier tome 5 calcul des ouvrages en béton armé de  pierre Charron ouvrage de l'adet qui traite le calcul des murs de soutènement

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour généralement je calcule la poussée par Rankine pour un écran non incliné, la méthode de Poncelet a généralisé cette formulz pour un écran incliné sur la verticale et talus incliné sur l'h

recommended_posts

• Auteur
comment_125465
On 3/6/2018 at 3:08 PM, FRIDJALI said:

bonjour,

ce type de mur s'appelle un mur-chaise .

tu trouveras des informations concernant e type de mur dans l'ouvrage de Mr Balazougui. la démarche est faite sur les anciens règlements mais elle reste valable pour l'approche et les équations d'équilibre. tu peux faire une recherche dans le forum pour te procurer le livre si tu ne l'as pas déjà

A+

bonsoir,

j'espère que vous pourrez m'aider..ce type de mur de soutènement qui est le mur chaise, quand je vais calculer le ferraillage du  voile, est ce que je considère la console(au point B ) un appui simple + une presence du moment ( provenant du poid de terre au dessus du console ) ou bien je considère que cette console transmet seulement un moment au voile sans la considérer un appui ? 

merci d'avance

terres.png