Aller au contenu
Posté(e)
comment_124157

Hello tout le monde, 

Sans utiliser de logiciel de calcul, pouvez vous m'expliquer la méthode analytique pour déterminer la déformée d'une structure telle que cellec-ci ? (voir photo)

J'ai les equations des moments dans chacune des barres et selon leur propre axe ( x = longueur de la barre). 

Je pensais donc pouvoir faire déformée = y(x) = int int -M(x)/EI   (avec int = intégrale)

Cepedant, en intégrant, on voit apparaitre des constante d'intégration qu'il faut déterminer en posant les conditions limite. Un exemple de Condition Limite serait : la déformée au noeud colonne-poutre est la mm pour la barre de la colonne et pour la barre de la poutre. 

Cependant vu que mes equations de moment sont dans un repère locale, et que les conditions limite porte sur entre deux barre différentes et donc dans un repere différent, je ne sais pas si c'est la bonne technique...

Pourriez-vous m'éclairer a ce sujet ? Merci bcp 

26543222_10155371346013507_1142767203_o.jpg.a67f9049e80644b13087511789215334.jpg

• Réponses 4
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_124160

bonjour,

por calculer votre déformation,il suffit d'appliquer une force virtuelle,a l'emplacement ou vous voulez calculer votre déformation et de calculer par les intégrales de Mohr,ou par le procédé de Verchtaguine

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_124161

Bonjour Gerard, 

Merci pour votre réponse. 

En effet, je n'ai pas mentionné cette technique car elle permet généralement de déterminer un déplacement à un endroit précis. 

Ayant différente charge (vent, neige, pp, ect) je devrais effectuer l'interférence  entre cette force virtuelle au point où nous voulons connaitre la déformée avec chacune de ces action extérieures. 

Pour connaitre la déformée en tout point, il faudrait de écrire les équations des moments en fonction de cette force virtuelle se baladant sur mon portique, et en chaque point faire les intégrales de Mohr entre M.actionextérieure(x) et M.forcevituelle(x).

Est ce que ce raisonnement vous semble correcte ? 

Merci beaucoup pour votre aide. 

• 3 semaines après...
comment_124608

bonjour,

en effet,pour chaque cas de chargement,il faut calculer la deformation,par les intégrales de Mohr ou par le procédé de Vérechtaguine,elle est rapide

cordialement

gérard Demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

comment_124611

Bonjour, salaam 'alaykoum,

Vous pouvez aussi utiliser la méthode des éléments fini, avec une résolution valable pour étude statique:

F = K U

Naturellement pour aller vite un petit logiciel de calcul de matrices à côté serait très utile***

WALLÂHOU A'LAM