Posted February 13, 20186 yr comment_124168 Bonsoir, messieurs les ing. Et les experts Je suis en train d'etudier un batiment R+4, et le client veux que la fondation soit en radier mais il y a pas de sous sol. Alors, ma question est de savoir est qu'on peut fonder un batiment avec un radier et puis on remble au dessus et faire encore un dallage? Svp c urgent! Merci d'avance
February 14, 20186 yr comment_124170 bonjour, la réponse est Oui c'est d’ailleurs un cas très répandu OuAllahou A3lam A+
February 20, 20186 yr comment_124361 Le radier fera office de dallage. pourquoi on cherche à remblayer puis ajouter un dallage? ça sera juste une perte.
February 21, 20186 yr comment_124364 bonjour, oui c'est exact lorsqu'il y a un sous-sol.Très souvent il n'y a pas de sous-sol et le niveau 00.00 se situe à plus d'un mètre du niveau du radier. en plus le radier est pourvu de nervures de l'ordre de 0.80 m qu'il faudra toujours rattraper. OuAllah Oua3lam A+
February 21, 20186 yr comment_124375 Si le client veut un radier, qu'il soit alors un radier, il n'y a aucun problème la-dessus. Si le haut de ton radier ne coïncide pas avec le niveau 0.00 (comme a mentionné @FRIDJALI ) tu auras à remblayer la différence. Sinon un système de semelles filantes entrecroisées peut s'avérer plus économique.
February 21, 20186 yr comment_124403 Si le client veux un raider, c'est pour une raison (fonctionnel ou économique). Dans le cas ou le niveau bas est au dessus du niveau 0 du terrain d'une hauteur relativement importante, alors je vois pas pourquoi il va opter dés la phase conception pour un radier, ça ne sera ni fonctionnel (radier qui est sous remblais + dallage) ni économique (radier rigide + remblais bien choisis et bien compacté + dallage). Donc, ça serais au niveau de l'étude de sol qu'on décidera quel type de fondations choisir en fonction du projet et de la compacité des sols. S'il s'avère qu'un radier est le plus adapté (terrains de compacité faibles par rapport à ce que nécessite le projet), à mon avis, on fait un radier, et au dessus un petit plancher porté pour arriver au niveau bas envisagé, sans remblayer, wlahou a3lam. Si non, Wheatley pourrais-tu m'expliquer "entrecroisées". Il y a 11 heures, Wheatley a dit : Sinon un système de semelles filantes entrecroisées peut s'avérer plus économique
February 22, 20186 yr comment_124404 @Brahim10 "entrecroisées" signifie juste que les semelles se croisent entre elles.
February 22, 20186 yr comment_124417 Bonjour ici le plus important est d'ancré ton radier tu peux par contre faire le contraire mettre un radier souple (sous forme de dallage porté) posé sur un remblais ici il faut vérifié le renversement de ton bâtiment et le tassement sous radier Cordialement
Bonsoir, messieurs les ing. Et les experts
Je suis en train d'etudier un batiment R+4, et le client veux que la fondation soit en radier mais il y a pas de sous sol.
Alors, ma question est de savoir est qu'on peut fonder un batiment avec un radier et puis on remble au dessus et faire encore un dallage?
Svp c urgent!
Merci d'avance