Aller au contenu
Posté(e)
comment_124189

bonsoir tt le monde.

j ai besoin d aide en urgence :unsure:

une semelle d un mur de soutenement (longueur 11 m / largeur 2 m )a été coulée avec une epaisseur de 32 cm au lieu de 40 cm ( faute au  niveau du coffrage ). remarque ... le rideau ou mur n est pas encore coulé

on doit démolir ou bien le chemisage suffira !!?  et comment proceder au chemisage ??merci

• Réponses 31
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je pense que la première chose a faire c'est de reprendre les calculs avec les nouvelles données. Si, il vérifier c'est encore mieux, sinon il faut revoir les calculs en incluant par

• Le chemisage est délicat pour ton cas mais c’est faisable en créant un lit d’armatures connecté avec celui en bas par le ferraillage de l’effort tranchant et puis connecté au voile qui sera réalisé.

• bonsoir, d'ou vous sortez cette épaisseur de 40 cm. a ma connaissance l'épaisseur de la semelle à la base  ainsi que celle du voile à la base doit être d'au moins H/12. or avec 32 cm je pens

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_124198

je pense que c est impossible de realiser des contreforts . on doit percer la semelle pour le nouveau ferraillage etc. enfin c est juste mon avis. je cherche une solution plus pratique mr chouilli. le chemisage est faisable !? si c est oui alors comment !? mrc 

comment_124201

dans ce cas vous devriez  perser la semelle et rattacher les armatures presedente avec les nouvelle on utilisant  l'adjuvant qui assure l'aderence entre les armatures presedente et le béton utilisé.