Jump to content
Posted
comment_124189

bonsoir tt le monde.

j ai besoin d aide en urgence :unsure:

une semelle d un mur de soutenement (longueur 11 m / largeur 2 m )a été coulée avec une epaisseur de 32 cm au lieu de 40 cm ( faute au  niveau du coffrage ). remarque ... le rideau ou mur n est pas encore coulé

on doit démolir ou bien le chemisage suffira !!?  et comment proceder au chemisage ??merci

• Replies 31
  • Views 7.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je pense que la première chose a faire c'est de reprendre les calculs avec les nouvelles données. Si, il vérifier c'est encore mieux, sinon il faut revoir les calculs en incluant par

• Le chemisage est délicat pour ton cas mais c’est faisable en créant un lit d’armatures connecté avec celui en bas par le ferraillage de l’effort tranchant et puis connecté au voile qui sera réalisé.

• bonsoir, d'ou vous sortez cette épaisseur de 40 cm. a ma connaissance l'épaisseur de la semelle à la base  ainsi que celle du voile à la base doit être d'au moins H/12. or avec 32 cm je pens

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_124264

merci . alors percer une nouvelle lit d armature dans les deux sens puis couler le beton avec epaisseur qui manque et qui est 8cm n est pas une solution ?

• Author
comment_124267

comment realiser une beche si la semelle a été deja coulée !?

et je demande toujours si la solution d ajouter une lit d armature en haut puis couler 8 cm est techniquement valable !

comment_124412

Bonjour, Puisse que sur le plan que l'on vous a remis il y a 40 cm d’épaisseur il faudrait tout essayer pour le respecter, néanmoins je pense qu'il faut faire une vérification sur la section de béton de la semelle et ainsi refaire le dimensionnement avec la nouvelle dimension qu'est 32 cm et au cas où ça passe vous n'aurez qu'à justifier cela au niveau du bureau de contrôle, sinon si vous tenez vraiment à respecter les 40 cm, vous pouvez mettre un maille de ferraillage léger avec du béton de résine cela vous donnera une bonne adhérence avec le béton déjà coulé et vous aurez vos 40cm. 

comment_124415

Bonjour 

ton problème est simple on a pas besoin de faire des chemisage ou un autre calcul ou ....

la solution technique acceptable dans ton cas à mon avis est la suivante:

pour H= 370 cm du mur +40= 410 tu devais avoir une semelle de 410/2 = 205 cm avec épaisseur de voile en pied de 410/12= 35 cm

donc tu a un déficit de 3 cm de béton dans la semelle coté d'intersection voile semelle 

il ne faux pas s’alerter !!

car dans nos calcul on néglige souvent la buté ici quand tu recalculera ton mur en ajoutant la buté tout va être bon 

mais pour considérer la buté il faut vérifié le poids nécessaire a ajouté derrière le voile et après le voile 

cette solution est simplement un outils pour les entreprise sérieuses qui n'ont pas l'intention de triché d'avance 

Bon courage

Note: 

c'est unitil de vérifié le glissement (donc la bêche ) pour une semelle de 11ml ,  mais il faux voir plutôt le poinçonnement et renversement

Edited by AITELHADJ Farid

• Author
comment_124447
Le 22/02/2018 à 03:25, Hamady Sy a dit :

mettre un maille de ferraillage léger avec du béton de résine cela vous donnera une bonne adhérence avec le béton déjà coulé et vous aurez vos 40cm. 

je pense que c'est la seule solution mais je me demande si elle vraiment valable techniquement !! 

Le 22/02/2018 à 06:26, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

ton problème est simple on a pas besoin de faire des chemisage ou un autre calcul ou ....

la solution technique acceptable dans ton cas à mon avis est la suivante:

pour H= 370 cm du mur +40= 410 tu devais avoir une semelle de 410/2 = 205 cm avec épaisseur de voile en pied de 410/12= 35 cm

donc tu a un déficit de 3 cm de béton dans la semelle coté d'intersection voile semelle 

il ne faux pas s’alerter !!

car dans nos calcul on néglige souvent la buté ici quand tu recalculera ton mur en ajoutant la buté tout va être bon 

mais pour considérer la buté il faut vérifié le poids nécessaire a ajouté derrière le voile et après le voile 

cette solution est simplement un outils pour les entreprise sérieuses qui n'ont pas l'intention de triché d'avance 

Bon courage

Note: 

c'est unitil de vérifié le glissement (donc la bêche ) pour une semelle de 11ml ,  mais il faux voir plutôt le poinçonnement et renversement

que pensez-vous de la solution proposée par HAMADY SY  .

a la fin je veux que le plan soit respecté mais avec une solution que ne pose aucun risque et merci pour ces reponses AITELHADJ et HAMADY .

comment_124478
Le 17/02/2018 à 20:16, Sara BV a dit :

et je demande toujours si la solution d ajouter une lit d armature en haut puis couler 8 cm est techniquement valable !

Un détail svp en y indiquant le ferraillage de la semelle dèja coulée et le ferraillage qui sera rajoutée en partie sup avec les connecteurs etc.

comment_124491

Bonjour 

pour la solution de HAMADY SY elle est valable mais faux voir en détail si c'est utile de faire ce la ...

la solution évidente est la suivante:

8 cm de béton en moins = 0.08 x 2500 kg = 200 Kg/ml 

soit dans l’équilibre : en considérant que la semelle fait 2.05 m soit M/b =  - 200 x 1.025 x1 = 205 kg.m

donc pour équilibrer l'ajout d'un moment de 205 kg.m (avec un coef de 1.50) il nous faut un poids P derrière de mur de

12 cm de béton ( 300 kg/ml) ou 20 cm d'autre comme (roche,gravillon ...)

ce ci peux ce faire en incluant le poids du système de drainage dans les calcul 

et ton problème est réglé, j'espère !

Bon courage

• Expert
comment_124495

Bonjour,

Si l'étude initiale est correcte, le problème concerne le ferraillage de la nappe supérieure du patin arrière de la semelle.

En passant de 40cm à 32cm (avec un enrobage des aciers de 3cm) , le bras de levier est réduit de l'ordre de 30%.

Pour produire une solution pertinente du point de vue technique et économique, il faut disposer:

-de l'étude géotechnique

-de la note de calculs

-des plans d'exécution

comment_124702

bonjour,

si malgré tout ce qui a été dit vous tenez à avoir vos 40 cm vous le faites avec les précautions suivantes: mise en place de connecteurs pour solidariser les deux hauteurs de béton ,mise en place d'un treillis soudé contre la fissuration de surface et utilisation d'un adjuvant type "Sikalatex" dans le béton et à l'interface.

OuAllahou A3lam

A+