Aller au contenu
Posté(e)
comment_124189

bonsoir tt le monde.

j ai besoin d aide en urgence :unsure:

une semelle d un mur de soutenement (longueur 11 m / largeur 2 m )a été coulée avec une epaisseur de 32 cm au lieu de 40 cm ( faute au  niveau du coffrage ). remarque ... le rideau ou mur n est pas encore coulé

on doit démolir ou bien le chemisage suffira !!?  et comment proceder au chemisage ??merci

• Réponses 31
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Je pense que la première chose a faire c'est de reprendre les calculs avec les nouvelles données. Si, il vérifier c'est encore mieux, sinon il faut revoir les calculs en incluant par

• Le chemisage est délicat pour ton cas mais c’est faisable en créant un lit d’armatures connecté avec celui en bas par le ferraillage de l’effort tranchant et puis connecté au voile qui sera réalisé.

• bonsoir, d'ou vous sortez cette épaisseur de 40 cm. a ma connaissance l'épaisseur de la semelle à la base  ainsi que celle du voile à la base doit être d'au moins H/12. or avec 32 cm je pens

Images postées

recommended_posts

comment_124254
  • Le chemisage est délicat pour ton cas mais c’est faisable en créant un lit d’armatures connecté avec celui en bas par le ferraillage de l’effort tranchant et puis connecté au voile qui sera réalisé.
  • Ou reprendre  la conception du Voile pour une une semelle de 32cm ;

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_124258

avant. oter une couche du béton jusqu a que l armature soit visible. on peut ajouter une lit d armature en haut en respectant les diametres  et dans les deux sens (percer la semelle et utiliser l adjuvant bien sur) puis couler le béton . techniquement ca passe ?

comment_124260

bonsoir,

d'ou vous sortez cette épaisseur de 40 cm.

a ma connaissance l'épaisseur de la semelle à la base  ainsi que celle du voile à la base doit être d'au moins H/12. or avec 32 cm je pense que cette condition est vérifiée alors pas de panique.

OuAllah Oua3lam

A+

• Auteur
comment_124262

merci pour la reponse mr fridjali.

effectivement . l epaisseur 32 cm est toujours valable car 365/12=30.41 < 32 cm ok.

je ne sais pas qui a fait l etude mais je veux respecter le plan .

si on est dans le cas ou l epaisseur n est plus valable comme 20 ou 25 cm. avez vous une solution mr  fridjali 

mrci

comment_124263

Bonjour

Je pense que la première chose a faire c'est de reprendre les calculs avec les nouvelles données.

Si, il vérifier c'est encore mieux, sinon il faut revoir les calculs en incluant par exemples une bêche ou tablette ou ....,

Dans le cas extrême, au lieu de démolir et reprendre, il vaut mieux le garder comme il est ,et couler un nouvelle semelle sur l'existante.