Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, l'ouvrage de pierre Charon calcul et la verification des ouvrages en béton armé pages 485 a 493   cordialement   gérard demeusy,

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, généralement les contreforts sont triangualaires pour la simple raison que le diagramme des poussées est triangualire sans surcharge sur le terre plein,la forme triangualier suit la cour

recommended_posts

comment_124247
Il y a 12 heures, zied byd a dit :

bonsoir 
je cherche un document qui peut m'aider à dimensionner un mur de soutènement à contrefort !
aidez moi svp !!

Passe les données de calcul .

comment_124386

bonsoir,

en faite les contrefort qui sont soit triagulaire soit trapezoidale il prend la forme de la charge horizontale

est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi il ya des contrefort qui sont rectangulaire ?

merci d'avance

• 3 semaines après...
comment_125030

bonjour,

généralement les contreforts sont triangualaires pour la simple raison que le diagramme des poussées est triangualire sans surcharge sur le terre plein,la forme triangualier suit la courbe des moments(même principe qu'une poutre en console chargée uniformément répartie,la section est économique ,si certains veulent disposer des contreforts rectangualaires,pourquoi pas,mais non éconique et pas du tout esthétique,et de plus gain de matière en plus et ferraillage,la solution n'est pas économique

cordialement

gérard demeusy

• 9 mois après...
comment_131580
Le 16/02/2018 à 23:33, gerard demeusy a dit :

bonjour,

l'ouvrage de pierre Charon

calcul et la verification des ouvrages en béton armé pages 485 a 493

cordialement

gérard demeusy,

Je dispose de ce document, édition de 1968 cad la 5e édition revue et corrigée et les pages citées correspondent au calcul des ponts à poutres droites.

La partie MURS DE SOUTENEMENT correspond aux pages 440 à 463 et la partie spécifique aux murs avec contreforts commence à la page 452.

Votre version serait elle plus récente ? (façon de parler car l'ouvrage et l'auteur datent légèrement....)