Jump to content
  • Replies 5
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Question :  Comment je peux ferrailler ma semelle filante sous Autodesk Robot Structural Analysis ?  Réponses :  ·         Autodesk Support (Traduction) : Version jusqu'à Autodesk

Featured Replies

comment_124279

bonsoir apres les calculs de votre structure vous pouriez avoir les reactions aux niveaux des appuis et les moments pour cela   vous selectioner les noueds qui correspond a votre semelle puis vous aller sur resultats - reactions  vous aller avoir la somme de l'effort normal et les moments puis vous ajouter a l'effort normal le poid propre de la semelle et le poids des terres ext vous faite apres M/N pour le calcul de l'excentrecité vous calculer SIGMA MOY = (SIGMA1+SIGMA 3)/4 avec sigma1=Nser/A.B (1+6e/b) et sigma3= Nser/A.B (1-6e/b)

comment_124297
Il y a 14 heures, chouiall a dit :

bonsoir apres les calculs de votre structure vous pouriez avoir les reactions aux niveaux des appuis et les moments pour cela   vous selectioner les noueds qui correspond a votre semelle puis vous aller sur resultats - reactions  vous aller avoir la somme de l'effort normal et les moments puis vous ajouter a l'effort normal le poid propre de la semelle et le poids des terres ext vous faite apres M/N pour le calcul de l'excentrecité vous calculer SIGMA MOY = (SIGMA1+SIGMA 3)/4 avec sigma1=Nser/A.B (1+6e/b) et sigma3= Nser/A.B (1-6e/b)

A mon avis on peut calculer la semelle filante comme une poutre de section en T avec la charge de réaction de sol (sigma moy)

comment_124393

Question :

Comment je peux ferrailler ma semelle filante sous Autodesk Robot Structural Analysis ?

Réponses :

·         Autodesk Support (Traduction) :

Version jusqu'à Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2015 :

Deux possibilités :

La Première :

Créer cette fondation linéaire comme une barre sur un sol élastique

Après le calcul, exportez cette barre dans le module de conception RC (dans ce cas, la fondation sera conçue comme une poutre sur un sol élastique).

La seconde :

Exporter des forces réduites sur une coupe horizontale sur le bord inférieur du mur dans Excel.

Ouvrez le module RC Design et créez une nouvelle fondation isolée.

Dans la copie de la table de chargement, collez les forces réduites exportées.

Versions à partir d'Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2015 :

Sélectionnez tous les nœuds de maillage au bas du mur.

Exporter les nœuds vers le module de ferraillage réel des éléments BA

Une semelle filante sera créée dans le module de ferraillage des fondations. Avec la longueur du voile (longueur entre le 1er et le dernier éléments exporté) , et les efforts réduits aux centres de gravités.

·         Ma Réponse :

Autodesk Robot Structural Analysis ne contient pas de module à proprement parler pour le ferraillage des semelles filantes.

La Seconde possibilité pour les versions antérieures à 2015 et la possibilité offerte pour les versions ultérieures à 2015 sont les deux faces d’une même pièce.

La première est manuelle et est à réaliser partiellement par l’utilisateur hors logiciel (la récupération des efforts à la base, la réduction au centre de gravité et ce pour tous les cas de charges), puis la réinjection dans le logiciel pour le dimensionnement d’une semelle isolée équivalentes dont les dimensions du voile sont à spécifier également…  (Il utilise donc de fait le module de ferraillage de semelles isolées).

La seconde est le reflet de la première méthode mais en version automatisée, donc gain de temps et élimination des risques d’erreurs divers.

Pour la toute première méthode, utilisant le module des poutres sur sol élastique, j’avoue que je ne l’ai jamais utilisé, et je ne sais pas ce que ça vaut.

Je reviendrai sur ce point ultérieurement.

Cordialement

• 1 year later...
comment_137268
Le 18/02/2018 à 22:26, chouiall a dit :

TON TRUC FAUX LE LES ESSEYE