Aller au contenu
Posté(e)
comment_124295

bonjour mes amies je suis entrain de vérifier une structure R+8 mon problme c'est avec l'éffort réduit pour les poteaux
est ce que je prendre l'effort axial selon X=FX ou bien les axe Y= FY ; Z =FZ
 pour les poteaux est merci.

• Réponses 8
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_124551
Le 25/02/2018 à 14:23, samideqlqpart a dit :

est ce que c'est necessaire de verifier cette condition s'il y a des voiles?

merci

OUI biensur mais seulement pour les poteaux isolés(non pour les poteaux lier aux voiles). wallaho a3lam

comment_124559

Mon opinion est tout autre

Pourquoi verifier cette condition 

1/ Je prends un batiment haut contreventé par voiles et portiques

je remarque une chose ; que l'effort normal de n'importe quelle poteau à l'ELS est superieur à G+Q+E c'est à dire N(G+Q) > N(G+Q+E)effort max

ça veut dire quoi?

tout simplement que l'effort sismique est absorbé par les voiles de contreventement.

sinon à ce moment je dois dimensioinner mes poteaux  sous  Nels/Bc.fe28 < 0.3

alors que l'article de RPA est clair c'est sous Ndynamique et non Nstatique.

et c'est  l'une des raison qui me pousse à dire que "c'est une condition à verifier sous contreventement par portiques" o'u N(G+Q) < N(G+Q+E)

ça reste toujours un point de vu etant donné que je vérifie toujours cette condition comme on dit chez nous "DOUABBI" (à l'aveugle)

merci

comment_124570

c'est  tout à fait normal , comme il dit mon frere samiqcqpart , selon RPA , l'effort normale réduit est sera vérifié avec des sollicitation dynamiques   au niveau des poteaux  sous comb sismiques  g+q+e   afin de satisfaire la condition de non fragilité .voir RPA 99