Posted February 19, 20186 yr comment_124295 bonjour mes amies je suis entrain de vérifier une structure R+8 mon problme c'est avec l'éffort réduit pour les poteaux est ce que je prendre l'effort axial selon X=FX ou bien les axe Y= FY ; Z =FZ pour les poteaux est merci.
February 19, 20186 yr comment_124302 tu prend l'effort normal sollicite le poteau qui est Fx si tu n'a pas changé les repères locaux des éléments
February 25, 20186 yr comment_124462 est ce que c'est necessaire de verifier cette condition s'il y a des voiles? merci
February 28, 20186 yr comment_124551 Le 25/02/2018 à 14:23, samideqlqpart a dit : est ce que c'est necessaire de verifier cette condition s'il y a des voiles? merci OUI biensur mais seulement pour les poteaux isolés(non pour les poteaux lier aux voiles). wallaho a3lam
February 28, 20186 yr comment_124559 Mon opinion est tout autre Pourquoi verifier cette condition 1/ Je prends un batiment haut contreventé par voiles et portiques je remarque une chose ; que l'effort normal de n'importe quelle poteau à l'ELS est superieur à G+Q+E c'est à dire N(G+Q) > N(G+Q+E)effort max ça veut dire quoi? tout simplement que l'effort sismique est absorbé par les voiles de contreventement. sinon à ce moment je dois dimensioinner mes poteaux sous Nels/Bc.fe28 < 0.3 alors que l'article de RPA est clair c'est sous Ndynamique et non Nstatique. et c'est l'une des raison qui me pousse à dire que "c'est une condition à verifier sous contreventement par portiques" o'u N(G+Q) < N(G+Q+E) ça reste toujours un point de vu etant donné que je vérifie toujours cette condition comme on dit chez nous "DOUABBI" (à l'aveugle) merci
March 1, 20186 yr comment_124570 c'est tout à fait normal , comme il dit mon frere samiqcqpart , selon RPA , l'effort normale réduit est sera vérifié avec des sollicitation dynamiques au niveau des poteaux sous comb sismiques g+q+e afin de satisfaire la condition de non fragilité .voir RPA 99