Jump to content

Featured Replies

comment_124372
Il y a 15 heures, Linda-rose a dit :

merci scorpion

moi aussi je trouve  aucun probleme mais j'ai besoin d'un article qui augmenté ca pour le justifier au niveau de CTC

je suis du CTC, il ya pas d'article pour ça.

Il y a 15 heures, scorpion a dit :

Il n’y aucun article pour ça, si ça nécessite un ferraillage aussi important, il faut le mettre, mais ma question pourquoi cette différence surtout au dernier niveau ?

A mon avis je crois peut être que sa toiture va recevoir certains équipements spécifiques ayant des poids importants.

Cordialement.

• Replies 20
  • Views 4.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Si vous avez fait le calcul parasismique de votre bâtiment en R+9, les étages supérieurs sont plus sollicités aux déformations horizontales dues au séisme. Et tout dépend de la rigidité d

Posted Images

comment_124374

à mon avis il n'y a aucun problème de disposer un ferraillage de telle sorte, l'important c'est qu'il assure une section égale ou supérieure à celle donnée par les calculs.

mais ce qui est logique (pour moi au moins) c'est que la section d'acier grandira en partant des poteaux supérieurs aux poteaux inférieurs et non le contraire, puisque avec la descente de charge l'effort grandit.

Il vaut mieux de vérifier cela avec un calcul manuel pour s'assurer des résultats.

• Author
comment_124383
5 hours ago, Roger19792 said:

je suis du CTC, il ya pas d'article pour ça.

A mon avis je crois peut être que sa toiture va recevoir certains équipements spécifiques ayant des poids importants.

Cordialement.

Merci Roger est merci wheatley le bloc est contient une moteur de accesseur au terrasse c vrai comme vous dit Roger en plus je mètre l'effet de température au élément de structure

comment_124413

Bonjour les amis 

un grand bonjour à Scorpion

bon ici je vois qu'il y a un grand problème dans les études des poteaux au séisme en Algérie 

ce n'est pas étonnant de voir un poteau soumis à la traction au dernier niveau ce qui donne un ferraillage plus important que les autres 

à mon avis ce poteau la doit être un poteau d'escalier ou quel que chose dans ce sens ...

En résumé : le ferraillage des poteaux doit être continu jusqu'au fondation donc au lieux de 10T16 tu met 7T20 continu jusqu'en fondation

ou bien 5T25

Note importante:_________________________________________________________________________________________________________________________________

un tel ferraillage dans un poteau doit être vérifié à l'effort tranchant convenablement tu aura des cadres T10 au lieu de T8 à mon Avis

aussi il faut bien vérifié les contraintes 

ici l'erreur est due à la prise en compte des effets du second ordre ATTENTION au ERREUR DE CALCUL!!

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bon courage

comment_124517

Bonjour

Si vous avez fait le calcul parasismique de votre bâtiment en R+9, les étages supérieurs sont plus sollicités aux déformations horizontales dues au séisme. Et tout dépend de la rigidité d'ensemble des éléments porteurs verticaux (poteaux, voiles, etc) de chaque étage (modélisation en brochette du bâtiment). Donc en fonction de la rigidité d'ensemble de chaque étage, l'effort horizontal sismique par étage se répartira au prorata de la rigidité de chaque élément de structure vertical. Il en résulte que les éléments de structure verticaux seront sollicité en flexion composée (M,N) et par conséquent c'est en fonction de (M,N) que le ferraillage des poteaux est déterminé. Dans le cas contraire en l'absence d'un calcul parasismique il est illusoire voir impossible que les poteaux des étages supérieurs seront plus ferraillé que ceux des étages inférieurs, si bien-sur la section du dit poteau est la même aux niveaux supérieurs qu'inférieurs.    

Cdt

• Author
comment_124521
1 hour ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Si vous avez fait le calcul parasismique de votre bâtiment en R+9, les étages supérieurs sont plus sollicités aux déformations horizontales dues au séisme. Et tout dépend de la rigidité d'ensemble des éléments porteurs verticaux (poteaux, voiles, etc) de chaque étage (modélisation en brochette du bâtiment). Donc en fonction de la rigidité d'ensemble de chaque étage, l'effort horizontal sismique par étage se répartira au prorata de la rigidité de chaque élément de structure vertical. Il en résulte que les éléments de structure verticaux seront sollicité en flexion composée (M,N) et par conséquent c'est en fonction de (M,N) que le ferraillage des poteaux est déterminé. Dans le cas contraire en l'absence d'un calcul parasismique il est illusoire voir impossible que les poteaux des étages supérieurs seront plus ferraillé que ceux des étages inférieurs, si bien-sur la section du dit poteau est la même aux niveaux supérieurs qu'inférieurs.    

Cdt

Merci BELLAMINE

Votre avis sera pris en compte + je c que ce problème est un peut compliqué mais je suis besoin d'un article de règlement ou  bien un théorique sur un livre agrée pour justifié  ce problème est merci encore