Jump to content
Posted
comment_124360

Bonsoir,

Je suis entrain de faire l’étude de structure d'un immeuble R+4,le bon sol se trouve à 3.00m de profondeur et la contrainte admissible de sol est de 1.8 bar.

j'ai envisagé de faire un vide sanitaire afin d’éviter le problème de la longueur des amorces de poteau (supérieur à 1.2m) mais le maitre d'ouvrage a refusé cette solution vue son coût élevée.

y a t il d'autre proposition pour régler le problème de la longueur des amorces de poteaux??

N.B: Pas de sous sol envisagé dans immeuble

merci de votre réponse,

Crlt,

• Replies 9
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, S'il es prévu un voile périphérique le problème est résolu pour les poteaux extérieurs  il faudrait , par ailleurs relier à la base les poteaux intérieurs par de éléments appelés 'tirant

• Younes Jamal
    Younes Jamal

Bonjour, Merci M.FRIDJALI pour votre réponse. Si on prévoit l'utilisation d'un double chainage et longrine cela va t il résoudre le probléme??  

• abdenourwalido
    abdenourwalido

seul solution c'est le gros béton de 0,50m jusqu'a 1,5m au dessous des semelles... 

Featured Replies

comment_124366

bonjour,

S'il es prévu un voile périphérique le problème est résolu pour les poteaux extérieurs  il faudrait , par ailleurs relier à la base les poteaux intérieurs par de éléments appelés 'tirants". ceux sont des éléments de section carrée (25 x 25 ou 30 x 30) ferrailles à la traction.

S'il n'y a pas de voile ceux sont tous les poteaux qui seront reliés par les tirants, à l'image des longrines, mais à un niveau beaucoup plus bas.

OuAllahou A3lam

A+

comment_124370
Il y a 11 heures, Younes Jamal a dit :

Bonsoir,

Je suis entrain de faire l’étude de structure d'un immeuble R+4,le bon sol se trouve à 3.00m de profondeur et la contrainte admissible de sol est de 1.8 bar.

j'ai envisagé de faire un vide sanitaire afin d’éviter le problème de la longueur des amorces de poteau (supérieur à 1.2m) mais le maitre d'ouvrage a refusé cette solution vue son coût élevée.

y a t il d'autre proposition pour régler le problème de la longueur des amorces de poteaux??

merci de votre réponse,

Crlt,

seul solution c'est le gros béton de 0,50m jusqu'a 1,5m au dessous des semelles... 

• 4 weeks later...
comment_125024
Le 20/2/2018 à 22:44, Younes Jamal a dit :

Bonsoir,

merci de votre réponse,

Crlt,

Mais je n'ai pas compris pourquoi la hauteur libre des amorces poteaux doit être inférieure à 1.20 m !?

comment_125129
Le 15/03/2018 à 15:04, USTHB2013 a dit :

Mais je n'ai pas compris pourquoi la hauteur libre des amorces poteaux doit être inférieure à 1.20 m !?

Moi aussi j'ai pas compris pourquoi.

comment_125132

bonjour,

il y a eu auparavant un débat assez long à  ce sujet fais une recherche sur le site pour voir ce qui a été dit.

entre autres,  j'avais dit que c'était une disposition réglementaire. ( un article du PRA le dit) et qu'à mon avis c'était pour limiter la longueur de flambement de ces ouvrages qui à défaut de liaison inférieure entraient dans la catégories de poteaux encastrés d'un coté et libre de l'autre ( coté semelle)

OuAllahou A3lam

A+

• 6 years later...
comment_240057
Le 20/03/2018 à 00:30, AY0UB a dit :

Moi aussi j'ai pas compris pourquoi.

RPA 2024 /chapitre 10 : sols et fondations  / f) / figure 10 . 1 posotion de longrine par rapport aux semelles de fondatons ...page 154