Posted February 26, 20186 yr comment_124487 Bonjour, Je dois justifier des chevilles d'ancrage sur une rive de plancher béton armé. Le calcul des chevilles sur le béton se fait à l'ETAG avec les petits logiciels fournisseurs or ce règlement ne prends pas en compte le ferraillage en rive de dalle et j'ai des problème d'arrachement par cône béton (classique). Pour justifier tout ça, est-ce que je peux conserver la note fournisseur pour la cheville en elle même et justifier le cône béton comme pour un poinçonnement mais à l'envers? Je n'ai aucune documentation sur le sujet et je n'arrive pas en trouver. A chaque fois les justifications se font sans acier dans le béton ce qui à mon sens est une hérésie.
February 26, 20186 yr Expert comment_124490 Bonjour, quel type de programme vous avez utilisé (ou votre fournisseur) hilti,...? c'est vrai que dans le calcul de cheville sans armatures , l'effort se transmet au béton (cône) mais lorsque il y a une armature dans la même direction que la tige, l'effort se transmet par recouvrement (comme en béton armé). Je n'ai pas de document à vous fournir, mais je voulais voir votre modèle pour le calculer avec hilti (si ce n'est pas déjà fait). Cordialement.
February 27, 20186 yr Author comment_124511 Bonjour, Je calcul avec le logiciel de chez Hilti en général. Mon seul problème est que généralement les chevilles ne passent pas à cause des bords béton. Vu que le logiciel ne prend pas en compte les ferraillages en place et que ces fers empêchent l'éclatement je voulais savoir comment justifier manuellement le béton. Personnellement je ferais comme pour une justification au poinçonnement mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. Cordialement,
September 23, 20195 yr comment_136424 Le 27/02/2018 à 11:21, Sylvano a dit : Bonjour, Je calcul avec le logiciel de chez Hilti en général. Mon seul problème est que généralement les chevilles ne passent pas à cause des bords béton. Vu que le logiciel ne prend pas en compte les ferraillages en place et que ces fers empêchent l'éclatement je voulais savoir comment justifier manuellement le béton. Personnellement je ferais comme pour une justification au poinçonnement mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. Cordialement, Bonjour, Je me retrouve dans le même cas que vous. Le sujet date un peu mais avez-vous pu trouver une réponse à vos questionnements? Cordialement