Posted February 27, 20186 yr comment_124518 bnjr a tous je me suis mis a l’étude génie civil recensement , j’espère trouver de l'aide ici ....... j'ai un bloc vestiaire une R+0 ( d'une hauteur de 4.30 m) pour un système portique autostable en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide , j'ai essayer de faire augmenter la section des poteaux et poutres jusqu'a (poteaux 40X60 ET poutre secondaire de 40X45 et principale de 45X50 ) mais la periode n est tjr pas vérifie d’âpré le RPA ....... ma question est la suivante pui je utiliser le systeme de contreventement mixte assuré par des voiles et des portique pour ce bloc R+0 sachant que je suis en zone III ,,,,,, et d'apré le RPA on est obliger de mètre des voiles en zone III a partir de deux niveau ou 8 m de hauteur ...... merci d 'avance pour votre aides Edited February 27, 20186 yr by SARAH ANAIS
February 27, 20186 yr comment_124526 compléter ta question par un schéma pour nous permettre de voir la configuration en plan de votre bloc
February 28, 20186 yr comment_124544 Bonjour, A mon avis la meilleure solution est de prévoir des voiles de contreventement, même si votre structure est en R+0, concernant les poutres, il vaudrait mieux les laisser telles qu'elles étaient au début (de section 30x40 par exp). Une autre remarque, le RPA prescrit de mettre des voiles au delà d'une hauteur de 8 mètres, mais on peut aussi prévoir des voiles si cette hauteur n'est pas atteinte. Edited February 28, 20186 yr by USTHB2013
February 28, 20186 yr comment_124548 Pour votre information le RPA 2003 n'exige pas une période limite pour les structures cette période elle est utilisée pour le calcul du facteur d'amplification dynamique seulement la seul vérification est c'elle des déplacements inter-étage. wallaho a3lam