Posted February 27, 20186 yr comment_124540 Bonjour , je n'arrive pas à saisir à quoi sert ces essais dans un projet : Triaxiale - boite de cisaillement , pressionmetre - penetrometre - SPT - et surtout celui de la compression simple
February 28, 20186 yr comment_124567 L'essai de compression simple sert à déterminer la résistance à la compression à 28 jours du béton, le fc28 qui est d 'abord très important dans les calculs (il entre dans plusieurs formules) et puis pour savoir à quel point le béton résiste à la compression.
February 28, 20186 yr Author comment_124568 je veux la compression simple du sol et ce n'est pas celle du beton
March 3, 20186 yr comment_124630 Les essais Triaxiale - boite de cisaillement donnes la cohésion et l'angle de frottement du sol qui vont servir à calculer la portance du sol ou étudier la stabilité des talus.... pressionmetre - penetrometre - SPT sont des essais in situ qui donnent certains carateristiques mécaniques du sol (portance, déformabilité...). compression simple : si tu veux dire essai de compressibilité à l’odomètre, alors ça sert à donner une idée sur l'état de consolidation du sol. Selon la nature du projet, on est amené à faire une ou plusieurs de ces essais.
March 3, 20186 yr Author comment_124631 l'essai de la compression simple dans le cas de consolidé non drainé ( triaxiale)
March 3, 20186 yr comment_124635 l'essai de compresson simple donne la résistance à la compression du sol Rc qui permet de donner une idé sur la consistance du sol, et de déduire la cohésion non drainé.
Bonjour , je n'arrive pas à saisir à quoi sert ces essais dans un projet :
Triaxiale - boite de cisaillement , pressionmetre - penetrometre - SPT - et surtout celui de la compression simple