Aller au contenu
Posté(e)
comment_124600

Bonjour

J'ai une question concernant les appuis rigides d'une PV selon 2 cas de figure. J'ai un voile non fondé qui monte du R1 au R6. Pour ne pas mettre en place de dalle de reprise 3 configurations:

1. Ajouter localement 2 poutres aux extrémités du voile. Peut on réellement considérer que le voile se comporte en PV? Les poutres sont elles suffisament rigide?

2.Créer une poutre de reprise sous le voile (en ne calculant que sur la hauteur de la poutre du coup, pas de calcul en PV)

3.J'ai possibilité d'ajouter un poteau à une extrémité; Si j'ajoute une poutre à l'autre extrémité du voile, puis je calculer le voile comme une PV? Cependant on n'aura pas la même raideur sur l'appui gauche et droite (poteau rigide, poutre souple)

MErci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_124612

Bonjour, salaam 'alaykoum;

Quelque chose me trouble, avant de poser toutes ces questions, on met généralement un voile pour supporter des efforts supérieurs à ceux de poteaux et de poutres éventuellement, sinon pour des raisons de contreventement. Ici quel(s) rôle(s) jouent tes voiles, pourquoi ont il été mis là?

Sinon il sera difficile de répondre à ta question.

WALLÂHOU A'lAM

• Auteur
comment_124624

BOnjour

il arrive parfois que certains voiles destinés à reprendre des planchers ne soient pas fondés (cas par exemple des parkings sous des logements)

ca n’est pas la premiere fois que je rencontre ce cas..cest beaucoup plus courant que vous le pensez, d’où mes questions

comment_124648

En effet: Bien ce que tu dis est possible si des effets sismiques ne sont pas à prendre en compte ou autres effets dynamiques (trains usines à proximité): poteau reprenant les voiles, seulement ce qui est généralement conseillé c'est que la base soit d'un tenant plus rigide que les niveaux sup.

Aussi ma question c'est surtout que tes voiles vont du r+1 à r+6 c'est surtout pour reprendre de grandes portées que l'on fait cela en général et si on se permet de mettre des poteaux à la base c'est soit que l'on a en vue de les contreventer ou c'est que ces voiles ne sont pas un contreventement sismique et pour ce qui est du parking c'est surtout un besoin de très grandes portée pour donner l'espace aux véhicules, il y a aussi les poussées des terres.

WALLÂHOU A'LAM

• Auteur
comment_124665

BONJour

japprecie ton analyse mais ne t´en fais pas pour le contreventement de la structure. Je pense qu’on s’eloigne du sujet que j’expose. Ma question porte uniquement sur la raideur des appuis de poutre voiles. J’ai illustré ce cas par un exemple mais je souhaite juste avoir un retour d’experience sur la notion de raideur d’appuis.

comment_124669

Bien je ne sais pas trop mais tu pourrais modéliser:

• si deux poutres: appui élastiques avec raideurs : K=(EI)/(l^3)
  • Si un poteau et une poutre: poutre voile sur appui simple d'un côté et appui élastique de l'autre

Pour complément tu peux rechercher sur ces le calcul à l'aide du model des appuis élastiques. Sinon je n'avais pas remarqué que tu insistais sur la raideur, c'est une très bonne question soulevée ici car ce n'est pas évident pour moi de voir ça^_^