Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour, salaam 'alaykoum; En ma connaissance pour des raisons de sécurité : Si bi-encastrée, le jour où il y aura fissuration sur appui (défaut d'encastrement) la travée n'aura de capacité

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Je dirais que lorsqu'on calcul comme une poutre encastrée de deux côtés le moment en travée sera réduit ce qui n'est pas le cas lorsqu’on considère la poutre comme simplement appuyée, ce

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Pouvez vous nous dire s'il vous plaît de valeurs de quoi s'agit il pour ces coeffs? Sinon si vous calculer avec appuis (isostatique donc) les recommandations normatives donne une valeur forfaitai

Images postées

recommended_posts

comment_124733

Bonjour, salaam 'alaykoum;

En ma connaissance pour des raisons de sécurité :

• Si bi-encastrée, le jour où il y aura fissuration sur appui (défaut d'encastrement) la travée n'aura de capacité suffisantes pour supporter les charges;
  • Si appuyé: même avec fissuration, le moment résistant en travée sera suffisant pour reprendre les sollicitations.

En d'autres termes si vous êtes sûr d'avoir un encastrement parfait sans failles, vous pouvez considérer l'encastrement, malheureusement en ouvrage béton armé, c'est rarement assuré que le fonctionnement des noeuds soit correct, alors sécurité oblige! Néanmoins il est possible de prendre compte de ces défauts de par la redistribution des moments sur appuis en travée.

WALLÂHOU A'LAM

comment_124734

Bonjour,

Je dirais que lorsqu'on calcul comme une poutre encastrée de deux côtés le moment en travée sera réduit ce qui n'est pas le cas lorsqu’on considère la poutre comme simplement appuyée, ce qui veut dire qu'avec la même portée poutre bi-appuyée engendre le moment le plus défavorable qu’une poutre bi-encastrée, sachant que plus le moment est grand plus la section d'armature de flexion est aussi conséquente. Or pour dimensionner en toute sécurité on opte pour le cas le plus défavorable, d'où le choix de calculer l'escalier comme une poutre simplement bi-appuyée.

• Auteur
comment_124753
Il y a 14 heures, Ahmed Diagne a dit :

Bonjour, salaam 'alaykoum;

En ma connaissance pour des raisons de sécurité :

• Si bi-encastrée, le jour où il y aura fissuration sur appui (défaut d'encastrement) la travée n'aura de capacité suffisantes pour supporter les charges;
  • Si appuyé: même avec fissuration, le moment résistant en travée sera suffisant pour reprendre les sollicitations.

En d'autres termes si vous êtes sûr d'avoir un encastrement parfait sans failles, vous pouvez considérer l'encastrement, malheureusement en ouvrage béton armé, c'est rarement assuré que le fonctionnement des noeuds soit correct, alors sécurité oblige! Néanmoins il est possible de prendre compte de ces défauts de par la redistribution des moments sur appuis en travée.

WALLÂHOU A'LAM

Bonsoir à vous messieurs Ahmed Diagne et Elysée Kavula merci pour vos precieuses réponses et remarques. Je ss d'accord avec vous pour dire que c'est dans le cas d'une poutre bi appuée qu'on aura le moment max (donc défavorable), mais aux appuis c'est avec un encastrement q'on aura un moment puisque avec des appuis simples il sera nul aux appuis ! comment faire alors? je n'ai pas bien saisi ces coeficcients de 0.85 0.75 0.5 (veuillez m'excuser car le batiment n'est pas ma spécialité ) merci.

Il y a 8 heures, Elysée Kavula a dit :

Bonjour,

Je dirais que lorsqu'on calcul comme une poutre encastrée de deux côtés le moment en travée sera réduit ce qui n'est pas le cas lorsqu’on considère la poutre comme simplement appuyée, ce qui veut dire qu'avec la même portée poutre bi-appuyée engendre le moment le plus défavorable qu’une poutre bi-encastrée, sachant que plus le moment est grand plus la section d'armature de flexion est aussi conséquente. Or pour dimensionner en toute sécurité on opte pour le cas le plus défavorable, d'où le choix de calculer l'escalier comme une poutre simplement bi-appuyée.

Bonsoir à vous messieurs Ahmed Diagne et Elysée Kavula merci pour vos precieuses réponses et remarques. Je ss d'accord avec vous pour dire que c'est dans le cas d'une poutre bi appuée qu'on aura le moment max (donc défavorable), mais aux appuis c'est avec un encastrement q'on aura un moment puisque avec des appuis simples il sera nul aux appuis ! comment faire alors? je n'ai pas bien saisi ces coeficcients de 0.85 0.75 0.5 (veuillez m'excuser car le batiment n'est pas ma spécialité ) merci.

comment_124773

Pouvez vous nous dire s'il vous plaît de valeurs de quoi s'agit il pour ces coeffs?

Sinon si vous calculer avec appuis (isostatique donc) les recommandations normatives donne une valeur forfaitaire beta=0.15 (15%  du moment en travée) à multiplier par le moment isostatique pour avoir le moment d'encastrement minimal à chaque appui. Tu peux aussi majorer par un beta personnel tel que beta>0.15 si vous voulez pour être le plus sécure possible.

image.thumb.png.c1ae69567af57659c10434f03f54b245.png

WALLÂHOU A'LAM

Modifié par Ahmed Diagne