Jump to content
Posted
comment_124737

je m' appelle Benoit Gnékoyamou , je viens au pres de la communauté pour avoir votre point de vue  sur le type de ciment et classe à utiliser dans un projet étant en bordure de mer .

d' apres les etude geotechnique , la profondeur d' encastrement des pieux  varie entre 9 m et 17 m , et l' etude à demontrer que  le sol regorge d'eau non aggressif  , mais puisque la classe d' exposition est XS1 , le bureau de controle nous exige un ciment CHF  avec une teneur de 60% de laitier ,  

pas contre dans notre pays les usines de ciment que nous avons rencontrer ne produit que du CHF varient entre  35% et 40 %  dont le stock est disponible  ( LARFAGE HOLCIM) ,nous avons deja accuser 4 mois de retard à cause de cette situation , les travaux des pieux devaient demarrer le 06/03/2018 .

j' ai besoins urgemment de votre aide , et documentation a l,' appui qui atteste que nous pouvons utiliser le CHF  de 40 %

cordialement

• Replies 3
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_124748

Bonjour

Lafarge peux vous donné toutes les préconisations qu'il faux , il faux leur demandé ce ci

par contre j'ai construit un hotel 5* au bord de la mère l'entreprise pour ce justifié il a eu recoure à l’étanchéité pour les fondation et 

la justification par les revêtements des éléments extérieur ce qui est logique

puisque on ne laisse pas les éléments en béton nu au bord de la plage

Bon courage

comment_124975

Bonjour,

Je pense que :

- Le Bureau de contrôle ne devrait pas se mêler de ça. C'est une affaire de laboratoire qui doit vous donner la formulation du béton (donc du ciment) à utiliser ;

- Prendre les précautions usuelles dans le cas de ces travaux (étanchéité, etc) et puis vous dites que le sol en place n'est pas agressif, donc tant mieux !

- J'ai fait ma thèse sur les BHP (avec la microsilice) en mer et la composition du ciment n'a jamais été un problème pour moi (par contre je devais utiliser un ciment ARI 55, "Alta Resistencia Inicial = Haute Résistance Initiale" de classe 55 mais plutôt pour des circonstances d'avoir des hautes résistances initiales du béton). 

Enfin, bref, si vous lisez l'anglais, je vous recommande le livre de Neville.

Bon courage !