Jump to content
Posted
comment_124740

Bonjour tout le monde,

Je vous écrits en espérant d'avoir de l'aide.

en effet, je suis amenée à dimensionner un mur de soutènement en Te retenant un sol argileux.

L'argile vu qu'il a une cohésion, il applique une force de traction et alors n'exerce pas de poussée sur le mur. mais c'est la présence de la nappe qui me gène.

je procède par les simplifications d'un mur poids en ajoutant le poids du sol à celui du mur. et ça n vérifie pas la stabilité au renversement.

je redimensionne alors, en agrandissant les dimensions du mur ainsi qu'une bêche pour augmenter le moment des efforts verticaux. le problème c'est que tant que j'augmente les dimensions du mur, la poussée de l'eau s'augmente considérablement et ça vérifie tjrs pas la stabilité.

qu'est que vous en pensez??

• Replies 7
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, vous parlez de faire varier la hauteur du mur Or un mur de soutènement retient un talus de hauteur déterminée. donc la hauteur du mur est connue et invariable.A partir de la vus applique

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si je comprends bien votre projet,vous avez un sol argileux,et vous me parlez de nappe(c'est une nappe d'eau),avant de calculer votre mur de soutènement,il faudrait faire une étude géote

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Bonjour, salaam 'alaykoum;   si vous avez un sol argileux,il faudra prévoir des barbacanes, ----->il conviendrai d'atteler à une telle remarque les dispositions qui lui sont connexes, e

Posted Images

Featured Replies

comment_124743

bonjour,

vous parlez de faire varier la hauteur du mur Or un mur de soutènement retient un talus de hauteur déterminée. donc la hauteur du mur est connue et invariable.A partir de la vus appliquez les règles de pré-dimensionnement et vous avez toutes les caractéristiques géométriques de votre mur.vous procédez ensuite à toutes les vérifications d'usage et procédez au calcul de la résistance ( ferraillage).

si vous avez des argiles et une nappe il faut éliminer les surpressions (hydrostatiques) en mettant des barbacanes et un drain à l'arrière du mur

voici les documents de SETRA  permettent de procéder au pré-dimensionnement..

mur de soutenement 03.pdf

mur de soutenement 05.pdf

comment_124769

bonjour,

si je comprends bien votre projet,vous avez un sol argileux,et vous me parlez de nappe(c'est une nappe d'eau),avant de calculer votre mur de soutènement,il faudrait faire une étude géotechnique,qui va vous donner les caractéristiques du sol,densité,cohésion,angle de frottement, contrainte admissible su sol et autres éléments) il existe des ouvrages qui traitent les murs de soutènement,notamment ce que l'on vous a envoyé(extrait de l'adets) ouvrages de Henry thonier

si vous avez un sol argileux,il faudra prévoir des barbacanes,

cordialement

gérard Demeusy

comment_124776

Bonjour, salaam 'alaykoum;

Il y a 1 heure, gerard demeusy a dit :

bonjour,

si je comprends bien votre projet,vous avez un sol argileux,et vous me parlez de nappe(c'est une nappe d'eau),avant de calculer votre mur de soutènement,il faudrait faire une étude géotechnique,qui va vous donner les caractéristiques du sol,densité,cohésion,angle de frottement, contrainte admissible su sol et autres éléments) il existe des ouvrages qui traitent les murs de soutènement,notamment ce que l'on vous a envoyé(extrait de l'adets) ouvrages de Henry thonier

si vous avez un sol argileux,il faudra prévoir des barbacanes,

cordialement

gérard Demeusy

si vous avez un sol argileux,il faudra prévoir des barbacanes, ----->il conviendrai d'atteler à une telle remarque les dispositions qui lui sont connexes, et j'étaie mes propos en me basant sur le fichier de Mr FRIDJALI en postant ces deux extraits ci après:

1. 1 ère image : phi=0 on remarque qu'il n'y a pas de remblai entre le mur et le sol en place.

image.png.2f1371f148f31bf37b9d1be6f54a38ca.png

1. 2 ième image : phi différent de 0 (seconde image) il y a un remblai entre le mur et le sol en place. Et si mes souvenirs sont bons c'est dans ce remblai intermédiare que seront inroduits une partie du dispositif de drainage

image.png.49bbc914400a697d7e6687f69ccd8808.png

WALLÂHOU A'LAM

• Author
comment_124788

Bonjour,

je vous remercie tous de votre temps et de votre aide.

En effet, le problème c'est justement le fait que je ne dispose pas des résultats de la campagne géotechnique, vu qu'il y en a pas. Alors, j'avais du donner un ordre de grandeur pour les caractéristiques du sol ( y compris le poids volumique, la cohésion, l'angle de frottement..)

si on élimine l'effet des surpressions hydrostatiques par des barbacanes conçus dans le mur,  ce dernier retient, donc, juste la poussée de la surcharge.

Si c'est bien le cas, je crois que la stabilité sera bien vérifiée.

Sinon, je vais procéder aux calculs et je vais vous faire part des résultats.

• 4 weeks later...