Aller au contenu
Posté(e)
comment_124744

Bonjour, 

Je suis en train de dimensionner deux ateliers jumelés en charpente métallique avec une charge roulante de 5 tonnes. Hauteur total 9m10. J'ai deux questions à poser et espérant pouvoir avoir une réponse de nos collègues experts. 

1. Le dimensionnement pourra t il être mené sur RSA 2D ? Si oui comment dimensionner les éléments liés au support de la charge roulante (répartition de la charge: concentrée ou répartie ...)? 

2. Comment dimensionner les rails sur lesquels la charge roulante va être transportée ainsi que le corbeau support (distance exacte là ou nous devons fixer ce corbeau)? Dans quelle norme pourrais je trouver ces règles (j'ai consulté le CTICM mais j'ai rien trouvé!). 

Je vous serais reconnaissante si quelqu'un pourra m'aider à ce sujet ou pourra partager une note de calcul ou un fichier.

Merci. 

Capture 3D_Atelier.png

• Réponses 21
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, 1) Il vous faut les 2 car chacun joue un rôle différent - le chemin de roulement (profil IPE / HEA / HEB), appelé également poutre de roulement. On choisit en général des proffils e

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour,  A propos du point 2) précédent :  Difficile de vous répondre sur la partie béton, je ne connais pas assez. En tout cas, en charpente métallique, il peut arriver d'associer de

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, 1) Étant donné que le bâtiment est régulier, vous pouvez faire plusieurs coupes 2D et dimensionner les portiques en 2D sous RSA. Il faudra également dimensionner les poutres porteuses. L

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_125038

Bonsoir, 

Si nous avons une distance S (largeur de l'espacement des forces) qui n'est pas mentionnée sur la fiche technique de notre pont roulant, exp: une distance de 12m comprise entre 10m et 15m pour lesquelles les réactions Rmin et Rmax sont définies.

1. Est il conseillé de prendre les R de la plus grande distance S ?

2. Ces valeurs données par la fiche technique sont elles déjà affectées par un coefficient de majoration dynamique ?    

Merci. 

Cordialement, 

Houda

Rmax et Rmin Pont Monop.png

Modifié par Huda05
Ajout d'info

comment_125039

Bonjour,

Oui, je pense qu'il est préférable de se mettre en sécurité et de prendre une portée de 15 m  pour 12 m dans votre cas. Surtout que pour le pont de 5 Tonnes de votre étude, la différence entre les réactions est faible entre une portée de 10 m  ou 15 m. 

Les valeurs du tableaux ne sont pas pondérées par les coefficients dynamiques.

Cordialement,

BZK

• 1 an après...
comment_138550
On 3/12/2018 at 3:18 PM, Billy_ze_kid said:

Concernant vos contreventements en longpan, pour un bon cheminement des efforts, il faut que vous mettiez un buton  (par exemple tube carré..) entre poteau à la même hauteur que vos corbeaux. Ainsi vous avez une croix au dessus du buton et une ou deux en dessous suivant la hauteur restante (à comparer par rapport l'espacement des 2 portiques).

Vous pouvez modéliser votre palée de stabilité seule en 2D et ajouter les efforts de vent ainsi que l'effort longitudinal généré par le pont roulant. Celui-ci est indiqué sur la notice fournisseur du pont roulant. Sinon il peut être déterminé à partir des réactions verticales, comme expliqué dans les messages précédents.

Cordialement,

BZK

bonsoir,

dans mon pfe j'ai considérédere que les poteaux du portique est indépendant du poteau du pont roulant ( c'est à dire les  2 poteaux jumelés ne sont pas reliés entre eux )

je veux vous expliquer le concept quand un choc (cas de l'explosion, une onde de choc c'est comme le vent mais beaucoupsss plus sévère) frappera les façades le bâtiment . Cela va déplacer ma charpente(en tête des poteaux) donc moi j'ai séparé le pont roulant de la façade exposée pour que le pont ne deplace aussi ( en d'autre terme il serait comme protéger à l'intérieur du bâtiment) 

---> est ce que c'est logique ce que je dit concernant la protection du pont roulant ? 

comment_138552
On 3/12/2018 at 3:40 PM, Huda05 said:

Bonjour, 

Merci pour toutes vos recommandations. 

1. Je parle des forces concentrées issues du pont roulant (suivant Z et X). J'ai bien suivi ce lien et ça marche. Merci à vous. 

http://docs.autodesk.com/RSAPRO/2014/FRA/index.html?url=filesROBOT/GUID-4836F8F0-696D-4B71-A806-2489D5EB86A8.htm,topicNumber=ROBOTd30e57271

2. I get it now ! 

3. Je vais l'essayer. 

4. Contreventement long pan, j'ai utilisé le modèle mentionné dans la photo ci joint. 

Merci infiniment Mr Billy ZK. 

Cordialement, 

Houda

Contrev.png

On 3/16/2018 at 9:27 AM, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

Oui, je pense qu'il est préférable de se mettre en sécurité et de prendre une portée de 15 m  pour 12 m dans votre cas. Surtout que pour le pont de 5 Tonnes de votre étude, la différence entre les réactions est faible entre une portée de 10 m  ou 15 m. 

Les valeurs du tableaux ne sont pas pondérées par les coefficients dynamiques.

Cordialement,

BZK

je sais que je pose beaucoups de question mais ca parce que vous êtes des bon ingénieurs et j'ai besoin d'une aide toujours

ju.png

comment_138573

Bonjour ,

1er point : je comprends votre problème mais ça vous oblige a doubler le nombre de vos poteaux et comment vous tenez les poteaux qui supportent les poutres de roulement? Ils sont encastrés en pied ? Sachant que votre bâtiment doit être conçu pour résister à une explosion de toute façon, qu est ce qui vous empêche de considérer  que les poutres  de roulement sont supportées par les poteaux de votre bâtiment ? 

2nd point

La barre pointée en vert n est pas la poutre de roulement , c est un buton de contreventement (ex un tube carré de 120x4 mm) 

BZK

comment_138575
1 hour ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour ,

1er point : je comprends votre problème mais ça vous oblige a doubler le nombre de vos poteaux et comment vous tenez les poteaux qui supportent les poutres de roulement? Ils sont encastrés en pied ? Sachant que votre bâtiment doit être conçu pour résister à une explosion de toute façon, qu est ce qui vous empêche de considérer  que les poutres  de roulement sont supportées par les poteaux de votre bâtiment ? 

2nd point

La barre pointée en vert n est pas la poutre de roulement , c est un buton de contreventement (ex un tube carré de 120x4 mm) 

BZK

Merci pour votre reponse j'apprécie cela 

pour la 1 ere question : je veux que mon contreventement ne soit pas diviser en deux comme cela est montrer dans la figure ci dessus , 

Car je veux transforme les contreventement verticale en un système masse ressort, donc

si je veux considerer que j’ai deux contreventement verticale qui sont separe par le buton de contreventement 

le système sera compliqué 

une autre question qui est en rapport a la première: est ce qu’on peut faire un contreventement Sans le diviser en deux comme indique dans la figure au dessus (j’ai un pont roulant )

• 1 mois après...
comment_140085

Bonjour, 

1. Je parle des forces concentrées issues du pont roulant (suivant Z et X). J'ai bien suivi ce lien et ça marche. Merci à vous. 

http://docs.autodesk.com/RSAPRO/2014/FRA/index.html?url=filesROBOT/GUID-4836F8F0-696D-4B71-A806-2489D5EB86A8.htm,topicNumber=ROBOTd30e57271

2. I get it now ! 

3. Je vais l'essayer. 

4. Contreventement long pan, j'ai utilisé le modèle mentionné dans la photo ci joint. 

Cordialement, 

Houda

Contrev.png

Bonjour, 

2. I get it now ! 

3. Je vais l'essayer. 

Cordialement, 

Houda

Contrev.png

@Billy_ze_kid bonjour 

je sais que je suis entrain de poser beaucoup de question mais ca parce que vous êtes intelligent dans le domaine métallique 

est ce qu’on est obligé à mettre ce buton  qui est entre les contreventement verticaux( le buton qui sépare le premier contreventement X de celui qui est au dessus ) lorsqu’on a un pont roulant?

et si on n’a pas un pont roulant et on veut mettre deux contreventement X a cause de la hauteur est ce qu’on est obligé a mettre un buton qui les sépare???