Aller au contenu
Posté(e)
comment_124744

Bonjour, 

Je suis en train de dimensionner deux ateliers jumelés en charpente métallique avec une charge roulante de 5 tonnes. Hauteur total 9m10. J'ai deux questions à poser et espérant pouvoir avoir une réponse de nos collègues experts. 

1. Le dimensionnement pourra t il être mené sur RSA 2D ? Si oui comment dimensionner les éléments liés au support de la charge roulante (répartition de la charge: concentrée ou répartie ...)? 

2. Comment dimensionner les rails sur lesquels la charge roulante va être transportée ainsi que le corbeau support (distance exacte là ou nous devons fixer ce corbeau)? Dans quelle norme pourrais je trouver ces règles (j'ai consulté le CTICM mais j'ai rien trouvé!). 

Je vous serais reconnaissante si quelqu'un pourra m'aider à ce sujet ou pourra partager une note de calcul ou un fichier.

Merci. 

Capture 3D_Atelier.png

• Réponses 21
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, 1) Il vous faut les 2 car chacun joue un rôle différent - le chemin de roulement (profil IPE / HEA / HEB), appelé également poutre de roulement. On choisit en général des proffils e

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour,  A propos du point 2) précédent :  Difficile de vous répondre sur la partie béton, je ne connais pas assez. En tout cas, en charpente métallique, il peut arriver d'associer de

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, 1) Étant donné que le bâtiment est régulier, vous pouvez faire plusieurs coupes 2D et dimensionner les portiques en 2D sous RSA. Il faudra également dimensionner les poutres porteuses. L

Images postées

recommended_posts

comment_140191

Bonjour,

Oui il faut mettre un buton intermédiaire entre les 2 croix.
Dans le cas où vous avez un chemin de roulement, celui-ci ne se situe pas dans le plan de la stabilité verticale, donc il ne joue pas le rôle du buton intermédiaire. Il faut donc aussi ajouter un tube.

BZK