Aller au contenu
Posté(e)
comment_124751

Bonjour

J'étudie un bâtiment de logement pour lequel est prévu un parking intérieur en RDC

Le bâtiment est fondé sur micropieux et un réseau de longrines à l'intérieur de l'emprise du bâtiment est prévu pour reprendre des excentricités de charges (micropieux non fondés sous certains poteaux mais légèrement décalés à cause de fondations existantes)

1. si toute la périphérie du bâtiment est fondé sur des micropieux centrés (poteaux sous micropieux) doit on prévoir quand même des longrines pour créer une sorte de ceinture?

2.de l'enrobé est prévu pour le parking. il sera donc fondé directement sur le sol avec une couche de forme compacte. Autrement dit, il n'y a pas de dalle basse. Dans ce cas, faut-il désolidariser les longrines de l'enrobé? j'imagine que si on le fait pas il y a des risques de tassements qu'on ne pourra pas contrôler (d'un contact la couche très compact et de l'autre des longrines plutôt souple??)

Merci d'avance

• Réponses 14
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Désolé pour l'attente, au fait je crois que des simulations s'imposent avant de tirer des conclusions pour les longrines, c'est d'ailleur l'une des techniques essentielles en ingénierie essais ça par

Images postées

recommended_posts

comment_124752

Bonjour

les longrines dans ton cas son une disposition technique obligatoire

dans le cas d'un enrobé intérieure , je pense qu'un dallage servant de couche de base sera mieux pour poser l'enrobé ensuite  

Si non il faux créer des joints de désolidarisation à prévoir selon la répartition des charges sur le sol

Bon courage

• Auteur
comment_124755

bonjour,

merci beaucoup pour tes réponses.

Par contre pourquoi dis tu que dans mon cas les longrines sont obligatoires? (je parle de celles qui sont périphériques et qui ne reprennent pas de charges excentrées). C'est un principe de construction la ceinture de fondation?

Ensuite je n'ai pas compris "dans le cas d'un enrobé intérieure , je pense qu'un dallage servant de couche de base sera mieux pour poser l'enrobé ensuite  ". Quoi qu'il en soit, enrobé ou dallage (ce qui est assez similaire) il ne faut pas s'appuyer sur 2 éléments de nature différentes (sol et fondation ou longrines) car on risque d'avoir des points durs non?

• Auteur
comment_124765

Rien il ńy a que des micropieux avec des longrines de redressement aux endroits ou les micropieux des poteaux à fonder ont du etre décalés (fondations existante a proximiter)

comment_124798

Re

si j'ai bien compris tes mots le parking est en RDC séparé du bâtiment (comme cour ou qlq chose comme ça!! )

ici tu dois crée un joint de rupture entre le bâtiment et le parking..c'est un aménagement VRD.

pour les longrines de cintrage , je pense qu'il y a utilité technique de mettre des micro pieux périphérique pour respecter qlq règles dimensionnelles 

des micro pieux

pour mieux voir peux tu posté un plan de coffrage 

merci

comment_124806

bonsoir,

Donc s j'ai bien compris tu as des micro pieux avec des massifs de tète et ceux sont ces massifs qui reçoivent tes semelles tes pteaux ont donc servis à "ramener"le bon sol d'une profondeur  donnée (base du pieux ) à une profondeur compatible avec des semelles superficielles nous revenons donc à un cas de fondations superficielles et il est impératif que toutes les semelles soient reliées par des longrines  surtout que dans notre cas l'ancrage des semelles n'est pas assuré (mauvais sol en surface)   

ouAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_124815

Effectivement un dessin vaut mieux qu'un long discours:

Voici l'extrait du plan de fondations où l'on peut voir des pieux excentrés avec des longrines de redressement pour reprendre les porteurs à fonder.

1.Les longrines bullés en rouge sont elles nécessaire? à quoi servent elle étant donné qu'aucune charge n'est excentré et que nous n'avons pas de dalle portée (enrobé)

2.A-t-on le droit de prévoir un enrobé de cette manière sans joints de rupture au niveau des tetes de pieux et longrines? ici on considère seulement que les longrines sont beaucoup plus basss mais pour moi avec cette configuration, l'enrobé va tout de même s'appuyer sur les longrines et donc sur les pieux. On va donc avoir des points durs si je fais l'analogie entre enrobé et dallage n'est ce pas?

MErci d'avance

PJ: Fondations et PH RDC

78.PNG

87.PNG