Aller au contenu
Posté(e)
comment_124751

Bonjour

J'étudie un bâtiment de logement pour lequel est prévu un parking intérieur en RDC

Le bâtiment est fondé sur micropieux et un réseau de longrines à l'intérieur de l'emprise du bâtiment est prévu pour reprendre des excentricités de charges (micropieux non fondés sous certains poteaux mais légèrement décalés à cause de fondations existantes)

1. si toute la périphérie du bâtiment est fondé sur des micropieux centrés (poteaux sous micropieux) doit on prévoir quand même des longrines pour créer une sorte de ceinture?

2.de l'enrobé est prévu pour le parking. il sera donc fondé directement sur le sol avec une couche de forme compacte. Autrement dit, il n'y a pas de dalle basse. Dans ce cas, faut-il désolidariser les longrines de l'enrobé? j'imagine que si on le fait pas il y a des risques de tassements qu'on ne pourra pas contrôler (d'un contact la couche très compact et de l'autre des longrines plutôt souple??)

Merci d'avance

  • Réponses 14
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

    Désolé pour l'attente, au fait je crois que des simulations s'imposent avant de tirer des conclusions pour les longrines, c'est d'ailleur l'une des techniques essentielles en ingénierie essais ça par

Images postées

recommended_posts

comment_124820

Bonjour, salaam 'alaykoum;

Quelle est la distance entre votre arase de "plancher" RDC et votre niveau supérieur de tête de pieux? Parce qu'ici je déduit

image.png.78439ba4cdab8be2ce4e0a0f932b6925.png

Arase sup (enrobé fini) - Arase Sup (Longrine) = 3.3m  - 0.3 m = 3.00 m, cela fait tout de même une sacrée distance, en plateforme routière les effets sur un sol ne sont généralement pas pris en compte jusqu'à une telle distance (profondeur), mais on peut en effet à long terme se poser des questions à cause des effets probables de tassement.

Aussi l'entrée dans cette partie de l'édifice se fait t'il depuis le "haut" ou depuis la gauche parce que je vois en haut je ne sais quoi végétalisé qui fait penser à un aménagement d'espace vert, si c'est donc vers la gauche pas de problème car pas de longrine.

WALLÂHOU A'LAM

  • Auteur
comment_124833

Bonjour

Merci pour ton retour.

En réalité on a 30cm car l'AS de la longrine est à -0.3 du fini donc de l'enrobé. C'est mal écrit sur le plan je te l'accorde... . En fait je fais le parallèle avec les dallages et il ne me viendrait jamais à l'idée de ne pas marquer de joints entre le dallage et la structure. On est incapable de contrôler les tassements..D'ailleurs qu'est ce qui tasserai le plus entre l'enrobé qui est un PK et la structure qui est un R+4/R+2?

L'entrée ne se fait pas par là, elle se fait plus bas (je n'ai pas joint cette partie du plan). Du coup pensez vous que je peux m'affranchir des longrines bullées en rouge.?

Par contre pour les longrine de redressement, les micropieux sous ces longrines vont être bloqués dans une seule direction. Comme nous avons un enrobé et pas une dalle liaisonnée , ne faut-il pas ajouter des longrines dans l'autre sens pur bloquer les micropieux dans l'autre direction??

Modifié par eliamat

comment_124856

 Désolé pour l'attente, au fait je crois que des simulations s'imposent avant de tirer des conclusions pour les longrines, c'est d'ailleur l'une des techniques essentielles en ingénierie essais ça par exemple:

  1. Tu modélises ton bâtiment tel qu'il est dans ton plan; et tu analyses les déplacements et les compares aux déplacements admissibles pour tes  pieux; ce qui fera intervenir des notions d’interaction sols structure, mais avec une MEF ça va vite! fais toi aider au besoin dans ce cas d'un géotechnicien
  2. Ensuite tu modélises avec tes propres modifications (ajouts suppression de longrines) et tu observes de nouveau le comportement des déplacements;
  3. Tu compare et tu tire une conclusion.

Pour ce qui est du joint l'enrobé, à mon avis on peut bien en mettre, néanmoins demander conseil à un sénior autour de toi serait bien avant de te fixer, surtout les spécialistes routiers!

WALLÂHOU A'LAM

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…