Jump to content
Posted
comment_124774

salut tt le monde

je veux dimensionner une toiture inclinée en   béton armé et je sais pas comment les poutres seront posées, aussi dans le site du projet il y a des charges dues au vent et celle due à la neige du coût j'ai rencontré un problème dans l'estimation de ces charges .

je serais très reconnaissante si vous pouvez m'aidez soit par une information ou idée soit un document utile 

merci 

Edited by sara ga

• Replies 4
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_124805

Bonjour, salaam 'alaykoum;

une pente ou double versant (deux pentes)

Si une seule pente je suppose que cela peut ne pas poser problème sinon si deux pentes ça dépendra de l'inclinaison, avec une faible inclinaison on peut se permettre de traverser d'une seule portée, mais avec une forte cela nécessitera de connaître les opportunités de poser une poutre centrale porteuse principale reprenant d'autre poutrelles, vous pouvez même dans ce cas adopter les planchers à entrevous.

WALLÂHOU A'LAM

Edited by Ahmed Diagne

• Author
comment_124812

bonjour alaykum 

merci monsieur Diagne pour ta réponse

oui j'ai un double versant

mais comment je vais savoir ( ou plutôt justifier mon choix  parce que ça fait partie de mon sujet de PFE )  s'il faut posé une poutre centrale ou non 

est ce vous avez un document ou quelque chose qui peut  m'aider dans ce cas ? 

mercii 

comment_124814

cela dépendra principalement de l'orientation de votre versant:

si l'axe des 2 versants est parallèle à la plus grande portée de l'édifice, donc il ne peut ou n'est plutôt pas préférable de mettre une poutre centrale à cause de la portée que vous risquez de traverser et donc les poutres porteuses principales seront disposées transversalement à la pus grande portée et avec des maintiens entre poutres de préférence, et dans le cas contraire ce qui est peu fréquent tout de même c'est tout à fait possible.

Par exemple sur ces images tirées du net il s'agit de bâtiments industriel mais c'est le même principe à quelques différences près.

Sinon votre pente est de combien?

image.png.f18ed681a30e31fdf987c6a459d6a7c2.png

image.png.2d076af66a646542ff57ed2b540729f9.png