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comment_124824

Slt à tous!

Je dois débuter d'ici peu la conception d'une route sur le logiciel PISTE. Mon problème réside au niveau du tracé du profil en long type(ligne rouge) et le choix du profil en travers type.

1-J'aimerais savoir les étapes à suivre pour le tracé de la ligne rouge sur le logiciel PISTE avec ou sans des ouvrages hydrauliques sur le terrain.

2-j'aimerais savoir sur quoi ce base t'on pour le choix du profil en travers type?

Merci d'avance!!!

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  • Expert
comment_124854

Bonjour,

Je n'ai plus utilisé Piste+ depuis très longtemps mais la démarche à suivre pourrait être la suivante

On considère que le tracé en plan est défini.

PROFIL EN LONG

On définit au préalable la vitesse de référence pour connaitre les rayons minimums des paraboles à respecter et la déclivité des alignements

Plusieurs objectifs prioritaires

- equilibrer les mouvements de terre DEB/REMB

- tenir compte des seuils imposés (raccordement voirie secondaire, entrées riveraines, ouvrages, etc.

- assurer la visibilité et la sécurité du tracé

En général pour un tracé en profil rasant, il est préférable d'être en lèger déblai pour décaisser le sol support et éviter ainsi des tassements différentiels préjudiciables si le sol présente des hétérogénéité de portance.

PROFIL EN TRAVERS

Le profil en travers est fonction du type de voie à construire avec accotement/trottoir/ BAU, talus, murs de soutènement, etc..

La question n'est pas assez précise.

  • Author
comment_124864
Il y a 18 heures, philkakou a dit :

Bonjour,

Je n'ai plus utilisé Piste+ depuis très longtemps mais la démarche à suivre pourrait être la suivante

On considère que le tracé en plan est défini.

PROFIL EN LONG

On définit au préalable la vitesse de référence pour connaitre les rayons minimums des paraboles à respecter et la déclivité des alignements

Plusieurs objectifs prioritaires

- equilibrer les mouvements de terre DEB/REMB

- tenir compte des seuils imposés (raccordement voirie secondaire, entrées riveraines, ouvrages, etc.

- assurer la visibilité et la sécurité du tracé

En général pour un tracé en profil rasant, il est préférable d'être en lèger déblai pour décaisser le sol support et éviter ainsi des tassements différentiels préjudiciables si le sol présente des hétérogénéité de portance.

PROFIL EN TRAVERS

Le profil en travers est fonction du type de voie à construire avec accotement/trottoir/ BAU, talus, murs de soutènement, etc..

La question n'est pas assez précise.

Bjr Sir Philkakou!

Supposons que pour la conception du profil en long en long type, j'ai un profil en travers type de 35cm d'épaisseur. Es ce que je dois tenir compte de cette épaisseur pour matérialiser les différents points dans la construction du profil en long type???

  • Expert
comment_124883

Bonjour,

Les pinceaux se mélangent au bout de tes doigts ...

Il n'existe pas de profil en long type !

Tu disposes d'une structure de chaussée de 35cm. OK

Pour le profil en long, il te faut saisir uniquement la ligne rouge cad la partie supérieure de ta chaussée en axe au niveau des points de construction de tes droites, seuils et passages obligés si tu le souhaites de tes paraboles.

Après, le programme calcule ton projet et les terrassements en fonction de tes profils en travers type que tu décides d'appliquer à droite et à gauche de ton axe.

Chaque profil en travers doit avoir une facçon de traiter les entrées en terre selon la positin en déblai ou en remblai.

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