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comment_124829

bonjour tout le monde

S'il vous plaît je voudrais savoir comment peut-on atteindre une résistance de béton donné, par exemple classe C30/37.on jouons sur quoi dans la composition ? et merci d'avance

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  • bonsoir, dans une recherche de formulation on se fixe deux caractéristique du béton' frais et durci) à savoir, la résistance désirée et la consistance. le resultat de votre étude de formulat

  • Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

    En effet Mr FRIDJALI, en plus cette même formulation permet de dire que l'on a 95% de chance d'atteindre la résistance indiquée sur le sac de ciment ou fixée par formulation du fait des notions de fra

  • Bonsoir,  Ci joint deux liens espérant qu'ils vous soient utiles.   http://www.mssmat.ecp.fr/files/content/sites/mssmat/files/Personnel/jehelp/Abaques_CES-Dreux-Gorisse.pdf https://ft.u

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comment_124839

bonsoir,

dans une recherche de formulation on se fixe deux caractéristique du béton' frais et durci) à savoir, la résistance désirée et la consistance.

le resultat de votre étude de formulation ( méthode de Dreux) vous donneront le dosage en ciment, le dosage en sable et le dosage en gravillons ainsi que le dosage en eau.

il faut savoir que la résistance augmente avec le dosage en ciment,et qu'elle est altérée par une diminution du rapport C/E et un peu par le rapport G/S

OuAllahou A3lam

A+

comment_124840

En effet Mr FRIDJALI, en plus cette même formulation permet de dire que l'on a 95% de chance d'atteindre la résistance indiquée sur le sac de ciment ou fixée par formulation du fait des notions de fractiles accordées par les normes, mais pas de problème puisque l'on ne calcule pas avec cette résistance max car on la diminue toujours avec un gamma c=1.5 pour obtenir la résistance de calcul. 

comment_124974

Bonjour,

Juste ajouter cela : L'eau est l'ennemi de la résistance. Il faut donc diminuer le rapport E/C (en augmentant la quantité de ciment mais attention au coût qui augmente et surtout au retrait) et/ou en diminuant la quantité d'eau (là vous aurez un problème de maniabilité et donc de cône, d'où l'emploi de fluidifiant).

Bon courage !

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